Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Taille des classes et réussite scolaire » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 400 (09/2017), p.95-99.

Taille des classes et réussite scolaire
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Taille des classes et réussite scolaire (2017)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Les Cahiers français (Paris. 1956) (400, 09/2017)
Article en page(s) : p.95-99
Langues de la publication : Français
Descripteurs

effectif scolaire

résultat scolaire

Résumé : Présentation des études mesurant l’impact de la diminution du nombre d’élèves par classe sur leurs performances scolaires et point de vue sur le dédoublement des classes de CP et CE1 des écoles REP et REP+, décidé sous l’impulsion du président de la République, Emmanuel Macron : les méthodes des chercheurs pour mesurer les effets de la taille des classes sur les résultats scolaires et neutraliser le "biais de sélection" ; les études sur l’impact à court terme de la réduction du nombre d’élèves par classe à l’école primaire et au collège et dans les milieux défavorisés ; les travaux de recherche sur les effets de long terme de la taille des classes (sur les trajectoires scolaires et l’insertion professionnelle) ; la question de l’impact des changements de pratiques pédagogiques associés à la réduction des effectifs scolaires ; le coût des politiques de réduction de la taille des classes et les raisons pour lesquelles, selon les auteurs, il est pertinent de cibler les élèves socialement défavorisés.
Note de contenu Bibliographie, statistiques.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
3003archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont