Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 3 Culture > 3.15 Philosophie et éthique > Épistémologie
folderConnaissance
folderCroyance

Épistémologie

Voir aussi
  • Cognition
  • Ontologie
  • Philosophie
  • Science de la science

Documents disponibles dans ce descripteur (37)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Et toi, sais-tu ce qu'est la Shoah ? Et l'affaire Dreyfus ? "L'histoire ne se résume pas qu'à des dates"

Article : texte imprimé

Et toi, sais-tu ce qu'est la Shoah ? Et l'affaire Dreyfus ? "L'histoire ne se résume pas qu'à des dates"

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7373, 18/01/2024)
Point sur les résultats d'un sondage concernant les connaissances historiques des jeunes de 16 à 24 ans en France, en particulier sur la Shoah, l'affaire Dreyfus, la Révolution française, le mur de Berlin et la fin de la peine de mort. Commentai[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ?

Article : texte imprimé

Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ?

Antoine Henry |
Dans Inter CDI (Etampes) (301, 01/2023)
Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Les scientifiques ne cherchent pas à décrire "la" réalité dans son ensemble"

Article : texte imprimé

"Les scientifiques ne cherchent pas à décrire "la" réalité dans son ensemble"

Fabien Trécourt ; Anouk Barberousse |
Dans la Recherche (Paris. 1970) (571, 10/2022)
Entretien avec Anouck Barberousse, philosophe des sciences, autour de la capacité des scientifiques à décrire "la" réalité dans son ensemble. Comment chaque scientifique cible des aspects très partiels ou parcellaires de la réalité. Etude des ph[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Poincaré et la science

Article : texte imprimé

Poincaré et la science

Rémy Romain, Auteur |
Dans Tangente. Hors-série (Paris) (079, 09/2021)
Le point sur la singularité scientifique de Henri Poincaré s'exprimant par une remise en question des lois de la nature, concevant la loi scientifique comme une approximation d'un phénomène naturel, un modèle de simplicité et de commodité (conve[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sommes-nous vraiment nuls en économie ?

Article : texte imprimé

Sommes-nous vraiment nuls en économie ?

Dans Pour l'éco (034, 09/2021)
Dossier consacré au niveau de connaissances économiques et financières des Français en 2021. La question des capacités d'analyse économique de l'homo economicus ; la transmission de la culture économique et financière par les parents et l'école [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un Nobel pour les trous noirs

Article : texte imprimé

Un Nobel pour les trous noirs

Marc Leconte, Auteur |
Dans Tangente (Paris) (198, 02/2021)
Présentation historique du cheminement scientifique de la théorie de la relativité générale au cours du 20e siècle marqué par une éclipse de celle-ci entre 1920 et 1960, puis à partir des années 1960, par les apports du mathématicien Robert Penr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
D'où viennent les expériences de terrain en économie ?

Article : texte imprimé

D'où viennent les expériences de terrain en économie ?

Judith Favereau, Auteur |
Dans L'Economie politique (Paris) (088, 10/2020)
Présentation historique et méthodologique des expériences de terrain en économie : les expériences de terrain réalisées en laboratoire par Léon Thurstone (1930), Edward Chamberlin (1940), les expériences de terrain comme expériences sociales (He[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Joseph Henrich : "c'est la culture qui nous rend intelligents"

Article : texte imprimé

Joseph Henrich : "c'est la culture qui nous rend intelligents"

Joseph Henrich, Personne interviewée ; Baptiste Touverey, Intervieweur |
Dans Books (Paris) (108, 06/2020)
Entretien avec Joseph Henrich, directeur du département de biologie évolutive humaine de l'université de Harvard, sur le rôle de la culture dans la réussite de l'espèce humaine. Selon le chercheur, la réussite ne serait pas due à l'intelligence,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sciences : un conte de faits

Article : texte imprimé

Sciences : un conte de faits

Patrice Bollon, Auteur |
Dans Le nouveau magazine littéraire (029, 05/2020)
Le point sur la question de savoir s'il y a progrès ou non dans les sciences et sur les analyses à ce sujet de l'historien des sciences américain Thomas Kuhn et de l'épistémologue et philosophe d'origine autrichienne Paul Feyerabend : l'incommen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De Bagdad à Tolède, des lieux mythiques

Article : texte imprimé

De Bagdad à Tolède, des lieux mythiques

Bertrand Hauchecorne, Auteur |
Dans Tangente (Paris) (193, 04/2020)
Présentation historique des facteurs ayant permis la diffusion d'ouvrages mathématiques de l'Antiquité grecque entre le 6e siècle et le 15e siècle : leur traduction en arabe puis en latin, le rôle de souverains tels que Haroun ar-Rachid, al-Mamu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quand l'Europe s’approprie les mathématiques arabes

Article : texte imprimé

Quand l'Europe s’approprie les mathématiques arabes

Marc Moyon, Personne interviewée ; Norbert Verdier, Intervieweur |
Dans Tangente (Paris) (193, 04/2020)
Entretien avec Marc Moyon, maître de conférences en histoire des mathématiques : son parcours professionnel, son champ de recherches consacré à l’appropriation (traduction, transmission) des savoirs mathématiques issus des pays d'islam par les é[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Que sais-je ?

Article : texte imprimé

Que sais-je ?

Catherine Portevin, Auteur |
Dans Philosophie magazine (138, 04/2020)
Présentation croisée de deux ouvrages d'historiens explorant notre volonté de savoir : Alain Corbin retrace, dans "Terra incognita", le recul de l'ignorance scientifique au sujet de la Terre et des catastrophes naturelles, du 18e siècle au début[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La traduction des textes mathématiques grecs

Article : texte imprimé

La traduction des textes mathématiques grecs

Antoine Houlou-Garcia, Auteur |
Dans Tangente (Paris) (193, 04/2020)
Le point sur le travail de traduction - adaptation des oeuvres philosophiques et mathématiques grecques par Martianus Capella et Boèce, de préservation d'oeuvres mathématiques grecques par le calife al-Mamun, d'édition par les maisons d'édition [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le genre influe-t-il sur la relation au savoir économique ?

Article : texte imprimé

Le genre influe-t-il sur la relation au savoir économique ?

Marianne Rubinstein, Auteur |
Dans L'Economie politique (Paris) (083, 07/2019)
Le point sur l'influence du genre sur le savoir économique : la place des femmes économistes à l'université ; les connaissances en matière économique et financière des femmes et des hommes, les enquêtes sur l'illettrisme financier selon le genre[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Se dégager du dogmatisme

Article : texte imprimé

Se dégager du dogmatisme

Marie-pierre Dupillier, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
Une formation à l'épistémologie pour les élèves en raccrochage et consolidation au collège élitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble, en 2019 : le questionnement initial à partir de sources, la fiabilité des sources, l'analyse des idées reçues, la [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 37) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont