Houdé Olivier.
Apprendre à résister.
Le Pommier, DL 2017, 1 vol. (140 p.).
(Essais. Manifestes).
Titre :
|
Apprendre à résister
|
Auteurs :
|
Olivier Houdé, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Mention d'édition :
|
Ed. rev. et aug.
|
Éditeur
|
Le Pommier, DL 2017
|
Collection
|
Essais
|
Sous-collection
|
Manifestes
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7465-1267-2
|
Format :
|
1 vol. (140 p.)
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
apprentissage cognitif
psychologie cognitive
Psychologie de l'éducation
théorie de l'apprentissage
|
Résumé :
|
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseau pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. L'auteur a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critique.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
documentaire
|