Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Le Clech Sébastien, Monfort Valérie. « La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer » in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017), p.26-35.

La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer (2017)
Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur ; Valérie Monfort, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (075, 05/2017)
Article en page(s) : p.26-35
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Mathématiques

Poésie

versification

Résumé : Séquence proposant d'aborder la question de "la poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme" à travers l'étude de la relation entre poésie et nombre. La poésie comme genre codifié : règles de la métrique ; principes de versification classique avec les prescriptions de Boileau dans "L'Art poétique". Lecture analytique de "Les Amours jaunes" de Tristan Corbière : détournement de la forme du sonnet et satire du formalisme. Remise en cause des règles métriques de la versification classique à partir du romantisme : lectures comparées d'extraits de "Les Contemplations" de Victor Hugo, "Art poétique" de Paul Verlaine et "Entretiens" de Paul Claudel. Représentations de l'arithmétique dans des textes poétiques de Chrétien de Troyes, Victor Hugo et Emile Verhaeren. Emplois poétiques du calcul dans un texte surréaliste "La plateforme dominait la ville" de Robert Desnos. Découverte de l'Oulipo et de la pratique de l'écriture sous contrainte en s'appuyant sur "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau. Figurations poétiques du nombre : transcription phonique de Queneau ; transcription graphique de Francis Ponge ; transcription codée du nombre Pi. Lecture analytique du calligramme d'Apollinaire "La cravate et la montre" : recours poétique aux nombres comme symboles ou référents culturels.
Note de contenu Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique/document pédagogique
Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
2827archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont