Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 434 - 07/2023 - Cahiers français 434 (Bulletin de Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 [01/07/2023])
Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 - 07/2023 - Cahiers français 434
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 - 07/2023 - Cahiers français 434
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/07/2023
Année de publication : 2023
Langues de la publication : Français
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
La politique d'égalité femmes-hommes : où en est-on ?

Article : texte imprimé

La politique d'égalité femmes-hommes : où en est-on ?

Sandrine Dauphin |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (434, 07/2023)
Analyse des objectifs et particularités de la politique d'égalité entre les sexes : atouts et limites depuis les premières mesures en faveur des droits des femmes. Caractéristiques de la politique publique : correction des discriminations et lut[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Qu'est-ce qu'être jeune aujourd'hui ?

Article : texte imprimé

Qu'est-ce qu'être jeune aujourd'hui ?

Olivier Galland |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (434, 07/2023)
Caractéristiques de la jeune génération : définition et comparaison avec les générations et contextes antérieurs. Historique de la notion de "jeunesse" et construction de cet âge de la vie ; définition de la tranche d'âge de la jeunesse ; compar[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Au-delà de la génération Z, les différents visages de la jeunesse

Article : texte imprimé

Au-delà de la génération Z, les différents visages de la jeunesse

Augustin Vicard |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (434, 07/2023)
Analyse des théories de sociologie de la génération Z : spécificités et clichés infondés. Contexte de crise économique, terrorisme et impact de l'avènement du numérique sur la génération Z (personnes nées entre le milieu des années 1990 et le dé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quelles politiques en faveur de la jeunesse ?

Article : texte imprimé

Quelles politiques en faveur de la jeunesse ?

Thibaut de Saint Pol |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (434, 07/2023)
Le point sur les politiques publiques menées en direction de la jeunesse : objectifs d'accompagnement vers l'autonomie et l'engagement dans la société ; nécessité de prendre en compte la diversité de situations des jeunes et multiplication des a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La formation initiale des jeunes : un enjeu clé

Article : texte imprimé

La formation initiale des jeunes : un enjeu clé

Philippe Lemistre |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (434, 07/2023)
Le point sur les objectifs de la formation initiale : moyens et limites pour une réelle préparation à la citoyenneté et à la vie professionnelle. Retour sur le phénomène d'expansion scolaire après la Seconde Guerre mondiale : objectifs des polit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quelle insertion dans l'emploi ?

Article : texte imprimé

Quelle insertion dans l'emploi ?

François Sarfati |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (434, 07/2023)
Le point sur l'insertion sociale et professionnelle des jeunes : types de politiques publiques et limites. Retour sur le contexte d'augmentation du chômage des 18-25 ans à la fin des années 1960 : début d'une politique d'emploi à destination des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les cultures jeunes à l'ère numérique

Article : texte imprimé

Les cultures jeunes à l'ère numérique

Sylvie Octobre |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (434, 07/2023)
Le point sur les pratiques culturelles de la jeunesse à l'ère du numérique, et sur la "culture jeune" des années 2010-2020. Présentation de la notion de régime techno-culturel : retour sur le passage d'un régime médiatique à la place majeure d'i[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les registres pluriels de l'engagement des jeunes

Article : texte imprimé

Les registres pluriels de l'engagement des jeunes

Anne Muxel |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (434, 07/2023)
Le point sur le phénomène d'engagement chez les jeunes : analyse des formes d'engagement dans les années 2020. Retour sur les registres d'engagement conventionnel et non conventionnel, définition de la notion d'engagement ; changements du rappor[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ce qu'il faut retenir

Article : texte imprimé

Ce qu'il faut retenir

Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (434, 07/2023)
Le point sur la place tenue par la jeunesse dans la société et sur les politiques publiques en direction de la jeunesse : état des lieux de l'insertion socioprofessionnelle, profil sociologique des jeunes des années 2020, nuances quant à la frac[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Faut-il poursuivre le développement du numérique à l'école ?

Article : texte imprimé

Faut-il poursuivre le développement du numérique à l'école ?

Audran Le Baron ; Philippe Bihouix |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (434, 07/2023)
Débat sur la place du numérique à l'école depuis le Plan numérique de 2015 : atouts et inconvénients des outils numériques et de leur possible généralisation en classe. Objectifs de renforcement des compétences numériques, limites de la formatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Renseignement français : quelle organisation et quel cadre légal ?

Article : texte imprimé

Renseignement français : quelle organisation et quel cadre légal ?

Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (434, 07/2023)
Analyse des objectifs du renseignement français depuis le début des années 2000 : changement de contexte, nouvelles menaces et adéquation des réformes aux nouveaux enjeux. Définition de la communauté française du renseignement et organisation de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La loi sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Article : texte imprimé

La loi sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Annie Junter |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (434, 07/2023)
Retour sur la loi n°83-635 du 13 juillet 1983 relative à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : contexte et objectifs de la loi Roudy, portée. Analyse du contexte d'arrivée du Parti socialiste au pouvoir avec le candidat F. M[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
9081archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
431 - Cahiers français 431
01/2023
432 - Cahiers français 432
03/2023
433 - Cahiers français 433
05/2023
434 - Cahiers français 434
07/2023
435 - Cahiers français 435
09/2023
436 - Cahiers français 436
11/2023
437 - Cahiers français 437
01/2024
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont