Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication > Processus de communication > Technique de communication > Lecture
folderHabitude de lecture

Lecture

Voir aussi
  • Écriture

Documents disponibles dans ce descripteur (79)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Grâce et beauté

texte imprimé

Grâce et beauté

Simone Weil, Auteur | Payot & Rivages | Petite bibliothèque Payot | DL 2025
"La beauté, c'est ce qui nous rend supportable la monotonie ; la grâce, c'est ce à quoi on s'abandonne lorsqu'on fait taire le moi. Ce nouveau recueil de Simone Weil, où figure un important essai sur la lecture, permet d'aborder les notions de c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Controverse. Faut-il se forcer à lire des livres, et à quel prix ?

Article : texte imprimé

Controverse. Faut-il se forcer à lire des livres, et à quel prix ? : 360°

Dans Courrier international (Paris. 1990) (1781-1782-1783 Suppl., 19/12/2024)
Indifférent aux bouquins de fiction, ce journaliste britannique revendique le droit de ne pas aimer lire, quand une écrivaine canadienne avoue, elle, avoir payé sa fille pour qu'elle lise un livre.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Lecture nouvelle génération : ce que les jeunes lisent en 2024

Article : texte imprimé

Lecture nouvelle génération : ce que les jeunes lisent en 2024

Mathieu Charrier ; Léonard Desbrières |
Dans Lire (Paris. 1975) (531-532, 07/2024)
Enquête sur les lectures des jeunes : les résultats de l'enquête sur les jeunes Français et la lecture, publiée par le Centre national du livre (CNL) ; les trois genres plébiscités par les jeunes ; le succès de la "new romance" ; le cas de la "d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une séance de lecture conçue pour tous

Article : texte imprimé

Une séance de lecture conçue pour tous

Charlotte Michaux |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'application de la conception universelle des apprentissages en lecture, en classe de 6e, pour amener à l'inclusion : la réflexion et le film mental de la lecture ; la progression de textes de plus en plus complexes ; la mise en page du questio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
30% des 6e ne savent ni lire ni écrire, affirme Marion Maréchal. Vrai ou faux ?

Article : texte imprimé

30% des 6e ne savent ni lire ni écrire, affirme Marion Maréchal. Vrai ou faux ?

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7386, 06/02/2024)
Suite à des propos de Marion Maréchal, point sur les résultats des évaluations des élèves de 6e et sur le taux d'élèves concernés par des difficultés de lecture et d'écriture.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Jeunes lecteurs et grands classiques : à la recherche d'un intérêt perdu

Article : texte imprimé

Jeunes lecteurs et grands classiques : à la recherche d'un intérêt perdu

Louis-Henri De La Rochefoucauld |
Dans Lire (Paris. 1975) (523, 10/2023)
Enquête au sujet de l'intérêt des jeunes pour la lecture : l'évocation du livre "Faites-les lire !", du docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm, Michel Desmurget ; la "lente agonie de la lecture" décrite par Michel Desmurge[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment les filles ont appris à lire

Article : texte imprimé

Comment les filles ont appris à lire

Isabelle Matamoros |
Dans L'Histoire (Paris. 1978) (511, 09/2023)
Le point sur la lecture des femmes dans la France du début du 19e siècle : l'alphabétisation faible au début du 19e siècle se généralisant par la suite à un rythme différent de la scolarisation ; une pratique liée à la catéchèse et préparant au [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Préparer la nuit de la lecture

Article : texte imprimé

Préparer la nuit de la lecture

Florie Delacroix |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la participation à l'événement de la Nuit de la lecture : acquisitions en fonction du thème ; prise de connaissance de la programmation ; panorama des actions lecture (lecture à vo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Lecture : le niveau des élèves français se stabilise

Article : texte imprimé

Lecture : le niveau des élèves français se stabilise

Sylvie Lecherbonnier |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24374, 17/05/2023)
Le point sur le niveau de lecture des élèves français : une stabilisation après 15 années de baisse. Analyse des causes des difficultés scolaires liées au niveau de la performance en lecture et au niveau social des familles. Statistiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
L'enfant et la lecture

Article : texte imprimé

L'enfant et la lecture

Héloïse Lhérété |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (354, 01/2023)
Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expériment[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pourquoi BookTok a la cote

Article : texte imprimé

Pourquoi BookTok a la cote

Dans Courrier international (Paris. 1990) (1676-1677-1678 Suppl., 15/12/2022)
Le hashtag #BookTok fonctionne comme un ensemble de clubs de lecture virtuels ; il rassemble des adolescents passionnées qui font découvrir ou redécouvrir le plaisir des livres à d'autres jeunes de leur âge sur TikTok : le décryptage des rouages[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel

Article : texte imprimé

Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel

Céline Millet |
Dans Inter CDI (Etampes) (299-300, 11/2022)
Notes de lecture sur l'ouvrage “Bibliothérapie jeunesse” d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bib[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Lecture sur écran et champ des possibles

Article : texte imprimé

Lecture sur écran et champ des possibles

Emmanuel Vaslin |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
L'enseignement de la lecture sur écran en français : les outils utilisés ; la lecture collective ; la lecture à voix haute ; l'élaboration d'un journal de lecture ; la lecture et l'écriture collaboratives.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ces voix qui lisent en nous

Article : texte imprimé

Ces voix qui lisent en nous

Peter Szendy ; Juliette Cerf |
Dans Télérama (Ed. parisienne) (3791, 10/09/2022)
Entretien avec le philosophe américain Peter Szendy à propos du rapport des hommes et femmes à la lecture : l'association qu'il fait entre la lecture et l'écoute qu'elle soit faite à voix haute ou non ; son analyse de la lecture et de ce qu'elle[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Chercheurs de pépites

Article : texte imprimé

Chercheurs de pépites

Nicolas Crampon |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (578, 06/2022)
La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture o[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 6 page suivante dernière page (1 - 15 / 79) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont