Sarazin Jean-Yves.
« Le globe terrestre, un produit dérivé : des explorations à la publicité »
in Carto, 038 (11/2016), p.66-70.
Titre :
|
Le globe terrestre, un produit dérivé : des explorations à la publicité (2016)
|
Auteurs :
|
Jean-Yves Sarazin, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Carto (038, 11/2016)
|
Article en page(s) :
|
p.66-70
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
Affiche
planète Terre
Publicité
représentation cartographique
|
Résumé :
|
Histoire de l'utilisation des globes terrestres dans l'imaginaire commercial : évolution de la reproduction du modèle sphérique de cartographie depuis le début du 16e siècle ; son utilisation comme objet décoratif puis comme argument commercial à partir du milieu du 19e siècle ; l'image du globe publicitaire dans les affiches au début du 20e siècle ; l'inventivité de l'affichiste italien Cappiello ; la puissance évocatrice du globe à susciter du rêve ou de l'imagination. Fac similis d'affiches.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF17021315031228
|