Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Gensanne Christine. « Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq » in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.46-51.

Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq (2016)
Auteurs : Christine Gensanne, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (071, 09/2016)
Article en page(s) : p.46-51
Langues de la publication : Français
Descripteurs

19e siècle

administration pénitentiaire

Établissement pénitentiaire

identité (philosophie)

littérature d'idées

Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Identité et diversité" d'étudier l'essai "Considérations sommaires sur les prisons, les bagnes et la peine de mort" d'Eugène-François Vidocq, ancien forçat devenu chef de la Police de Sûreté, et écrivain. Contextualisation de l'oeuvre : le monde des prisons au 19e siècle ; synthèse des propositions de Vidocq pour améliorer le système carcéral. Mise en place d'un débat sur l'amélioration du système carcéral aujourd'hui. Eléments de réponse à la question du programme "En quoi l'autre est-il semblable et différent ?" : concept d'autrui ; l'autre dans l'essai de Vidocq ; représentation du détenu ; procédés rhétoriques liés à la figure d'autrui.
Note de contenu Webographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique/document pédagogique
Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Année de péremption : 17/11/2016
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1948archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont