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Lambla Pierre. « La révolution de l'électroacoustique » in Les dossiers d'Alternatives économiques, 005 (02/2016), p.78-84.

La révolution de l'électroacoustique
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Titre : La révolution de l'électroacoustique (2016)
Auteurs : Pierre Lambla, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Les dossiers d'Alternatives économiques (005, 02/2016)
Article en page(s) : p.78-84
Langues de la publication : Français
Descripteurs

composition musicale

musique électronique

son : physique

Résumé : Analyse de l'impact artistique et social des innovations techniques de manipulation des ondes par l'électrification et la numérisation, sur la création musicale et ses modes de diffusion. Retour sur les étapes techniques et les outils de traitement du son et des ondes qui le composent, depuis 1950 : naissance de la musique électroacoustique produite par oscillateur ; orchestration réalisée par consoles de mixage et enregistreurs multipistes ; rôle du producteur-arrangeur ; création d'une partition graphique par codage numérique selon une norme appelée "Midi" ; diversité des instruments microélectroniques ; enregistrement du son sur ordinateur et création du "home-studio". Bilan mitigé de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) dans la démocratisation de la création musicale. Encadrés : étapes de développement de l'électronique, de l'analogique au numérique ; production de musique dite "concrète", reproduisant les sons ordinaires.
Note de contenu Lexique.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
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