Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> accompagnement de l'apprenant

accompagnement de l'apprenant

Documents disponibles dans ce descripteur (25)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'IA Mia prépare sa rentrée au lycée

Article : texte imprimé

L'IA Mia prépare sa rentrée au lycée

Dans 01net (1014, 10/01/2024)
Le point sur le déploiement de l'outil d'intelligence artificielle (IA) Mia (modules interactifs adaptatifs) dans les lycées : fonctionnement ; objectifs de remédiation et d'approfondissement en français et en mathématiques ; conception ; les ré[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Observations croisées

Article : texte imprimé

Observations croisées

Julie Horvath ; Jennifer Zerbib |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Les observations et écoutes d'élèves dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles de réseau d'aide spécialisée (Rased) : une attitude exploratoire sur l'élève ; l'élaboration de l'évaluation diagnostique ; l'échange entre enseignants et avec l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Coaching scolaire : les raisons d'un essor

Article : texte imprimé

Coaching scolaire : les raisons d'un essor

Fabien Trécourt |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (073, 12/2023)
Point sur le recours au coaching scolaire, objectifs, profils et enjeux. Entretien avec Cyril Godon, coach de jeunes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Elèves en difficulté" : une question d'accordage

Article : texte imprimé

"Elèves en difficulté" : une question d'accordage

Pascal Champain |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques

Article : texte imprimé

L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques

Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (582, 01/2023)
Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Derrière la vitrine de l'autonomie des établissements scolaires

Article : texte imprimé

Derrière la vitrine de l'autonomie des établissements scolaires

Clothilde Dozier |
Dans Le Monde diplomatique (Paris. 1954) (823, 10/2022)
L'autonomie des établissements scolaires et l'aide individualisée : les différentes étapes historiques réglementaires liées à l'autonomie des établissements ; la concurrence entre établissements ; les effets sur l'enseignement ; les projets du p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment accompagner le travail personnalisé ?

Article : texte imprimé

Comment accompagner le travail personnalisé ?

Guillaume Caron, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (576, 03/2022)
L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Tant qu'il y a de l'espoir...

Article : texte imprimé

Tant qu'il y a de l'espoir...

Liliana Teixeira, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
La psychologie positive, une réponse au stress de la dernière année de scolarité obligatoire pour les élèves, en Suisse : le témoignage d'une psychologue conseillère d'orientation sur les activités possibles pour redonner de l'espoir, atteindre [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Cartographier la (re)mobilisation

Article : texte imprimé

Cartographier la (re)mobilisation

Grégory Delboé |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (598, 02/2025)
Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE) pour accompagner l'élève dans sa mobilisation : l'expérience et la variabilité de chacun ; la relation entre tâche et objectif ; se familiariser sans apport extérieur, ou s'imprégner avec de no[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
A chaque méthode son moment

Article : texte imprimé

A chaque méthode son moment

Gilles Bui-Xuân |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (598, 02/2025)
Le curriculum conatif pour la mobilisation de l'apprenant dans une tâche d'apprentissage : un exemple de grille d'analyse (ici dans l'apprentissage de la natation) ; les différentes étapes de l'apprenant (émotionnelle, fonctionnelle, technique e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Eloge d'un dérailleur

Article : texte imprimé

Eloge d'un dérailleur

Rémi Wauters |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (598, 02/2025)
La confrontation au réel pour redonner le désir d'apprendre à des enfants scolarisés en classe externalisée en centre éducatif et scolaire, foyer de l'enfance : le récit de l'élaboration d'aventures et de projets de pleine nature comme appui à l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'enfant qui ne se tenait pas debout

Article : texte imprimé

L'enfant qui ne se tenait pas debout

Thierry Faye |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (597, 01/2025)
Le témoignage d'un enseignant spécialisé de Rased (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) sur des expériences corporelles vécues par des jeunes élèves : le lien entre la difficulté d'apprentissage et la difficulté du corps ; le b[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'inventaire des ressources

Article : texte imprimé

L'inventaire des ressources

Maëliss Rousseau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (598, 02/2025)
L'identification par l'élève des ressources nécessaires à ses apprentissages : les objectifs pédagogiques attendus ; la composition de l'inventaire des ressources (IDR) ; la parole et les échanges des élèves ; la réflexion et la formalisation ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les maths, terre d'enchantements

Article : texte imprimé

Les maths, terre d'enchantements

Sylvie Grau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (598, 02/2025)
Les ressort dans l'enseignement des mathématiques pour remobiliser des élèves : le développement de la curiosité ; l'expérimentation ; la mobilisation des connaissances ; la variété didactique pour provoquer la surprise ; la création de problème[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les mobiroues

Article : texte imprimé

Les mobiroues

Maëliss Rousseau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (598, 02/2025)
Les mobiroues, un affichage collectif en classe de maternelle en aide à la mobilisation ou la remobilisation de l'élève, pour la manipulation d'un objet : les différents processus de familiarisation ; les étapes pédagogiques et l'aide à la réfle[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 25) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont