Descripteurs
> 1 Education > 1.15 Planification de l'éducation
1.15 Planification de l'éducation |
Documents disponibles dans ce descripteur (38)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
L'adaptation curriculaire au service de la différenciation pédagogique et de l'inclusion scolaire : la mise en place d'ateliers diversifiés en classe ; la mise en page des textes ; la construction de parcours individualisés ; le livret individue[...]Article : texte imprimé
Point sur la modification des programmes de collège en Inde, et plus particulièrement sur la suppression de certains sujets d'enseignement comme la théorie de l'évolution de Darwin : autres sujets concernés ; justification du gouvernement ; craintes.Article : texte imprimé
Reportage à Anger sur le contournement de la carte scolaire au profit des collèges privés et ses impacts sur la mixité sociale : l'importance des collèges privés dans le Maine-et-Loire, témoignages de principaux, les conséquences de la fuite dan[...]Article : texte imprimé
Présentation du Conseil supérieur des programmes (CSP) : rôle et objectifs de la définition des programmes scolaires. Historique et objectifs du CSP depuis 2013, cadre d'action et composition ; type de missions et processus d'élaboration des pro[...]Article : texte imprimé
Sylvie Lecherbonnier, Auteur |Dossier consacré à l'enjeu politique des programmes scolaires : la mise en place du Conseil supérieur des programmes par la loi pour la refondation de l'école ; les polémiques sur le Conseil supérieur des programmes ; la mécanique de fabrication[...]Article : texte imprimé
Hugo Harari-Kermadec, Auteur |Entretien avec l'économiste Hugo Harari-Kermadec à propos du coût des études supérieures : son analyse de la volonté d'Emmanuel Macron d'augmenter les frais d'inscription à l'université, illustrant son idée de marchandisation des universités ; l[...]texte imprimé
Ministère de l'Education Nationale impr. 2021Depuis sa création, l’École de la République est le fer de lance de l'humanisme républicain. ¨Pour se perpétuer, ses valeurs et ses principes doivent être expliqués et transmis à chaque génération. Destiné aux professeurs, cet ouvrage leur perme[...]Article : texte imprimé
Point sur l'enseignement de la connaissance des micro-organismes dans les programmes scolaires : l'enjeu sociétal de la culture scientifique ; la connaissance progressive sur les micro-organismes transmise par les programmes scolaires aux élèves[...]Article : texte imprimé
Présentation de statistiques sur la scolarité des jeunes dans les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) : part des 25-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur en 2019 en France et dans les pays de l'OCDE [...]Article : texte imprimé
Sylvie Plane, Auteur |Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage[...]Article : texte imprimé
L'autonomie intellectuelle et professionnelle dans le métier enseignant : la prescription "à la française" des programmes d'enseignement ; les conséquences en matière de pédagogie ; la définition des disciplines enseignées ; les objectifs du soc[...]Article : texte imprimé
Pierre Pilard, Auteur |Le choix des enseignants face aux prescriptions ministérielles dans l'exercice de leur métier : la diversité et les objectifs ; la place des programmes d'enseignement ; les compétences demandées ; la capacité à hiérarchiser et prendre de la dist[...]Article : texte imprimé
Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur |Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellect[...]Article : texte imprimé
Ronan Chérel, Auteur ; Elodie Chérel, Auteur |L'éducation à l'environnement dans les programmes disciplinaires d'enseignement : les changements prévus ; les sciences en première ligne ; la continuité en SVT ; les manques en lycée professionnel ; l'étude du climat au lycée ; l'absence d'obse[...]Article : texte imprimé
Thom Umbdenstock, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la fabrique des programmes scolaires en France depuis les années 1880 : la représentation de différents acteurs au cours de leur élaboration ; la prise en compte d'enquêtes scientifiques ; la situatio[...]