Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Gensanne Christine. « Deux dialogues argumentatifs comparés » in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016), p.48-52.

Deux dialogues argumentatifs comparés
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Deux dialogues argumentatifs comparés (2016)
Auteurs : Christine Gensanne, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (068, 01/2016)
Article en page(s) : p.48-52
Langues de la publication : Français
Descripteurs

18e siècle

justice : philosophie

Sade : 1740-1814

texte argumentatif

Voltaire : 1694-1778

Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus.
Note de contenu Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique/document pédagogique
Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1176archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont