Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Des propositions pour favoriser l'écoute des pratiques numériques des élèves en classe : l'éducation aux médias et à l'information ; la démarche suggestive ; la posture pédagogique émique, partant du point de vue de l'adolescent ; l'organisation[...]Article : texte imprimé
La création d'un journal lycéen en classe de STMG : la formation à la problématisation ; la recherche d'information ; l'entraînement au résumé ; la question des sources et du droit ; l'organisation de la rédaction ; la diffusion.Article : texte imprimé
Le point sur l'enjeu d'une éducation aux médias et à l'information pour former des citoyens éclairés : le chaos informationnel et la nécessité de renforcer son esprit critique ; la place centrale d'une éducation aux médias et à l'information dan[...]Article : texte imprimé
Présentation d'une action pédagogique visant à apprendre à des élèves de collège à ne pas se faire manipuler par de fausses informations : théorie du complot servant de départ à l'animation de l'atelier ; analyse du faux complot pour comprendre [...]Article : texte imprimé
L'éducation aux médias à l'école en Finlande, depuis 2014 : les compétences visées ; les programmes et curriculums ; les différents niveaux d'apprentissage ; les lieux de développement d'accompagnement des jeunes et adultes.Article : texte imprimé
Notes de lecture sur l'ouvrage intitulé "Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information" de la chercheuse Mônica Macedo-Rouet : les caractéristiques de la lecture sur écran ; les processus de recherche et d'évaluation de l'[...]Article : texte imprimé
Thomas Sévignon, Auteur ; Myriam Léon, Auteur |Gazettes, blogs, radios, émissions télé... De plus en plus de structures réalisent des ateliers médias où les publics accompagnés tiennent le rôle de journalistes ou d'animateurs. Une manière de réaliser un travail thérapeutique et éducatif féco[...]Article : texte imprimé
Le dessin de presse en histoire-géographie, EMC (enseignement moral et civique) et éducation aux médias et à l'information (EMI) : la diversité des dessins et leur utilisation ; les conséquences des attentats de "Charlie Hebdo" ; la critique et [...]Article : texte imprimé
Présentation d'une séance pédagogique menée par une professeure documentaliste et une professeure de français avec une classe de quatrième sur la désinformation au sujet de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019 : la vérif[...]Article : texte imprimé
Entretien avec les auteurs d'un manuel pour travailler sur les sujets d'actualité en classe de cycle 3 : un manuel de sciences sociales à hauteur d'enfant ; l'expérimentation de contenus et méthodes ; la proposition de démarches réflexives pour [...]Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur ; Eve Charrin, Auteur |Dossier consacré à la lutte contre la désinformation et à l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Les remèdes à la désinformation : le recours législatif ; la coopération des plateformes ; la vérification de l'information (fact-checking[...]Article : texte imprimé
Adeline Segui Entraygues, Auteur |Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM ([...]Article : texte imprimé
Marlène Loicq, Auteur |Réflexion sur la conceptualisation de l'EMI (Education aux médias et à l'information) : les raisons profondes qui initient les projets d'éducation aux médias ; les objets caractéristiques de ces apprentissages ; les représentations de la jeuness[...]Article : texte imprimé
Lorraine Rossignol, Auteur ; Richard Sénéjoux, Auteur |Retour sur la formation des jeunes citoyens français à travers deux exemples, à l'occasion de l'hommage à Samuel Paty : l'enseignement du fait religieux au collège de Clos Pouilly à Dijon où le programme Kaléidoscope, transdisciplinaire et inter[...]Article : texte imprimé
Alain Devalpo, Auteur |Présentation du projet Globe reporters environnement qui relève le défi d'impulser un programme d'éducation aux médias, à l'information, à la liberté d'expression et à la transition énergétique et solidaire, en proposant aux élèves de coréaliser[...]