Résumé :
|
Dossier consacré au paradoxe de l'oeuvre d'Emile Zola caractérisée par les qualités littéraires et la rigueur de l'écrivain et la force de son engagement d'intellectuel. Procédé d'exposition classique et souffle cosmique de "La Fortune des Rougon", oeuvre d'ouverture du cycle des "Rougon-Macquart". Précisions et usage des dessins, à caractère ethnographique dans la construction romanesque. Caractéristiques de l'art poétique du romancier, élaboré à partir d'une démarche documentaire proche de celle de l'historien : structures mythiques, scénarisation, composition, description jusqu'à "épuisement" du sujet. Grille idéologique et schéma narratif de l'utopie humaniste des "Quatre Evangiles". Vitalité du compagnonnage intellectuel et artistique du groupe de Médan, fédéré autour d'Emile Zola, chef de file du naturalisme. Ses qualités de polémiste dans ses écrits journalistiques et son engagement politique marqué par l'affaire Dreyfus. Sa vie privée entre sa femme et sa maîtresse. Entretien avec le mécène Pierre Bergé, présidant l'association de restauration de la maison de Zola à Médan (Yvelines). Encadrés : qualificatifs de son style, souvent dénigré ; procédés d'écriture et de construction romanesque par l'usage de dossiers et de notes ; art poétique d'E. Zola, librettiste d'opéras naturalistes ; retour sur la publication de "J'accuse...!" ; sélection de photographies prises par Emile Zola ; repères biographiques ; interrogations sur les circonstances de sa mort.
|