Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.10 Politique éducative
folderDéveloppement de l'éducation folderDroit à l'éducation folderPolitique éducative

1.10 Politique éducative

Documents disponibles dans ce descripteur (40)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Laïcité

Article : texte imprimé

Laïcité : en demande-t-on trop à l'école ?

Dans L'Ecole des parents (657, 10/2025)
Depuis un siècle et demi, l’école républicaine est considérée comme un espace où chacun peut apprendre, penser et grandir à l’abri des pressions idéologiques. Face au retour du fait religieux, une loi, en 2004, vient interdire le port de signes [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Non prêtable
Uniformes : en Bretagne ou à Marseille, des parents et des élèves réfractaires

Article : texte imprimé

Uniformes : en Bretagne ou à Marseille, des parents et des élèves réfractaires

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7382, 31/01/2024)
Point sur les réactions hostiles à la mise en place du test de l'uniforme dans les établissements scolaires, en particulier en Bretagne et à Marseille, et de leurs conséquences.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
L'emprise scolaire

texte imprimé

L'emprise scolaire : quand trop d'école tue l'éducation

François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur | Presses de Sciences Po | DL 2024
Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l'éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D'un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Fatiha Tali

Article : texte imprimé

Fatiha Tali

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
Portrait de Fatiha Tali, enseignante et chercheuse, fille d'immigré algérien : la double culture et l'interculturalité, le déracinement, l'accueil en classe, l'apprentissage de la langue française, l'intérêt pour la littérature, l'importance des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Discrimination positive : est-ce que ça fonctionne ?

Article : texte imprimé

Discrimination positive : est-ce que ça fonctionne ?

Titouan Corlet |
Dans Epsiloon (028, 10/2023)
Analyse de l'efficacité des mesures de discrimination positive destinées à favoriser l'accès à l'éducation. Le cas de pays renonçant à sa pratique et les conséquences sur le nombre de minorités recrutées ; le cas de la France avec l'accès d'étud[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'engouement des étudiants pour le Québec

Article : texte imprimé

L'engouement des étudiants pour le Québec

Hélène Jouan |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24470, 06/09/2023)
Le point sur le phénomène du départ à Montréal de bacheliers qui rejettent le système français d'entrée dans l'enseignement supérieur : les atouts de l'université de Montréal et de la situation économique du Canada. Les difficultés liées à la re[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Un bachelor à Madrid plutôt qu'une prépa à Paris

Article : texte imprimé

Un bachelor à Madrid plutôt qu'une prépa à Paris

Sandrine Morel ; Hélène Jouan |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24392, 07/06/2023)
Dossier consacré à l'exil en Espagne de bacheliers issus de milieux privilégiés, qui fuient les classes préparatoires aux grandes écoles françaises et préfèrent intégrer un bachelor à l'IE University de Madrid ; les raisons invoquées par les étu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Illettrisme, un handicap invisible toujours tabou

Article : texte imprimé

Illettrisme, un handicap invisible toujours tabou

Claudine Colozzi, Auteur |
Dans Lien social (Toulouse) (1325, 18/10/2022)
La France compte 2.5 millions de personnes en situation d'illettrisme, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans. S'il affecte la vie sociale et professionnelle, notamment quand s'ajoutent les obstacles liés à l'outil numérique, ce phénomène [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier

Article : texte imprimé

Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (578, 06/2022)
Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des "écoles-gourbis" pour les musulmans

Article : texte imprimé

Des "écoles-gourbis" pour les musulmans

Carole Reynaud-Paligot, Auteur |
Dans Les Collections de l'Histoire (095, 04/2022)
Le point sur la politique éducative du gouvernement colonial en Algérie et sur l'accès à l'éducation des enfants indigènes. Les spécificités des lois Ferry en Algérie : la limitation de l'obligation scolaire aux Européens, la création d'écoles d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des collégiens aux fourneaux

Article : texte imprimé

Des collégiens aux fourneaux

Emilie Orliange, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (338, 07/2021)
Présentation de l'expérimentation d'une cuisine pédagogique menée dans deux collèges d'Angoulême : les activités mises en place ; leurs objectifs, leurs résultats ; l'évolution du projet ; le rôle de l'école dans l'éducation à l'alimentation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un moteur d'innovation dans l'enseignement

Article : texte imprimé

Un moteur d'innovation dans l'enseignement

Bertrand Hauchecorne, Auteur |
Dans Tangente (Paris) (200, 07/2021)
Le point sur l'évolution de la ligne éditoriale du magazine mathématique "Tangente" depuis sa première parution, notamment avec la création de la revue "Tangente Education" à destination du corps enseignant, et de son souci constant de l'interdi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Cap'Falc, l'algorithme au service du handicap

Article : texte imprimé

Cap'Falc, l'algorithme au service du handicap

Christelle Destombes, Auteur |
Dans La Gazette santé social (178, 11/2020)
Présentation du projet Cap'Falc (Facile à lire et à comprendre), un outil numérique pour rendre les informations accessibles aux personnes en situation de handicap intellectuel, illettrées ou non francophones. La conception d'un algorithme pour [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Klassenzimmer im Wald

Article : texte imprimé

Klassenzimmer im Wald

Christoph Mall, Personne interviewée ; Julia Köppe, Intervieweur |
Dans Vocable (Deutsche Ausg.) (824, 17/09/2020)
Retour sur des initiatives d'enseignement en plein air.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Oser quand on débute

Article : texte imprimé

Oser quand on débute

Touraj Eghtesad, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (562, 06/2020)
Innover quand on débute dans le métier d'enseignant : les premières relations avec la classe ; la confrontation avec la difficulté scolaire ; l'équilibre entre pratiques confirmées et innovantes ; les conséquences pour les élèves ; la nécessité [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 40) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont