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Les apprentissages autour du tracé de traits droits à l'école primaire, en classe de CP ou CE1 : un dispositif pour favoriser l'expression des élèves ; les notions liées au trait droit ; les apports de la recherche en mathématiques.![]()
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Le point sur les apports d'Archimède et de Pappus d'Alexandrie pour établir les propriétés géométriques de l'objet géométrique appelé arbelos : l'histoire d'une forme géométrique ; un nouveau cercle tangent aux trois autres ; le rayon du cercle [...]![]()
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Loïc Mangin, Auteur |Présentation des sculptures en forme d'aiguilles, de l'artiste japonais Toshimasa Kikuchi, inspirées d'un objet mathématique, la surface de Kuen.![]()
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Alain Zalmanski, Auteur |Point sur le triangle de Reuleaux (ou orbiforme équilatérale) inventé par le mécanicien Franz Reuleaux : principes mathématiques et mécaniques ; utilisations et applications notamment dans le moteur rotatif Wankel, la fabrication de monnaie brit[...]![]()
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Bertrand Hauchecorne, Auteur |Présentation historique de la théorie mathématique des enveloppes de droites : son précurseur Ehrenfried Walther von Tschirnhaus (ou von Tschirnhausen) et son recours au calcul différentiel pour la mettre au point. Encadré : exposé mathématique [...]![]()
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Le point sur la modélisation mathématique de la fabrication géométrique des alvéoles par les abeilles. Bibliographie.![]()
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Le point sur la structure alvéolaire des nids d'abeilles, vue sous un angle mathématique. La question du pavage hexagonal et les différentes hypothèses concernant le choix des alvéoles pour l'économie de cire ; le problème de la forme des alvéol[...]![]()
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Explication des mécanismes physiques qui permettent à certains objets non ronds de rouler : l'exemple du mokuru.


