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Donjons & Dragons, la saga d'un jeu. Une reine contestée au royaume des joueurs de Donjons & Dragons
Retour sur le déroulement de la présidence de la société TSR, éditrice du jeu vidéo Donjons & Dragons, par Lorraine Dille Williams, entre 1985 et 1997 : le contexte du licenciement du créateur du jeu, Gary Gygax ; les origines et le fonctionneme[...]![]()
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Dans Nihon Keizai Shimbun [presse japonaise], entretien avec Hideo Kojima, créateur japonais de jeux vidéo, sur l'état du secteur du divertissement : impact de la pandémie, rôle du divertissement, évolution du jeu vidéo et du secteur du jeu, sa [...]![]()
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Dossier réalisé en 2022 présentant les métiers en 5 familles : conception, image, management, marketing, programmation ; témoignages de professionnels. Dico des métiers. Les études, les formations et l'emploi dans le secteur (les employeurs, les[...]![]()
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Pierre Corbinais ; Tarmasz |Dans TOPO (038, 11/2022)En bande dessinée, le point sur la place des auteurs des histoires des jeux vidéo : le rôle un peu flou des auteurs, englobant diverses compétences et métiers de la conception du jeu (les personnages, l'univers, le scénario), le narrative design[...]![]()
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Evocation par Alice Millot de son parcours de game designeuse et de créatrice d'escape game et de jeux de piste. Encadré : devenir game designer.![]()
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Pierre Corbinais, Auteur ; Vincent Sorel, Illustrateur |Dans TOPO (031, 09/2021)Présentation du métier de game designer ou concepteur de jeu vidéo : des spécialistes des mécaniques (game play) et de l'expérience de jeu (game feel), travaillant en équipe ; les différents types de game designers (level designer ou concepteur [...]![]()
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Pierre Corbinais, Auteur ; Wouzit, Illustrateur |Dans TOPO (021, 01/2020)Présentation, sous forme de bande dessinée, du métier de testeur de jeu vidéo : fonction et missions (repérer les bugs, les failles et les points faibles dans la conception des jeux, anticiper les difficultés et les critiques des gamers...). Qua[...]![]()
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Pierre Corbinais, Auteur ; Guillaume Penchinat, Illustrateur |Dans TOPO (020, 11/2019)Focus sur le rôle de game designer et sa mission consistant, entre autres, à évaluer et doser le niveau de difficulté d'un jeu vidéo, permettant au joueur d'apprendre au fil de sa progression, d'acquérir des compétences et d'évoluer dans sa perf[...]![]()
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Pierre Corbinais, Auteur ; Christophe Gaultier, Illustrateur |Dans TOPO (014, 11/2018)Evocation des MODS, ces petites modifications permettant de transformer un jeu vidéo existant de manière plus ou moins importante en y introduisant des variantes, généralement réalisées par des amateurs et ensuite partagées gratuitement. Exemple[...]![]()
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Phil Kader, Auteur |Présentation du métier de "game designer" ou concepteur de jeu vidéo. Encadrés : les formations ; l'analyse des profils professionnels par des algorithmes (people analytics).![]()
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Le développement amateur du jeu vidéo "The First Explorers" par l'ingénieur allemand Sebastian Buchwald.


