Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> école alternative

école alternative

Documents disponibles dans ce descripteur (14)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Une pédagogie anti-autoritaire

Article : texte imprimé

Une pédagogie anti-autoritaire

Nathalie Bruneau, Auteur ; Davy Cottet, Auteur ; Mathilde Saby, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (557, 12/2019)
Le choix d'une pédagogie anti-autoritaire au lycée expérimental de Saint-Nazaire : le dépassement des rapports de soumission et domination ; les violences ordinaires de l'autorité éducative ; l'engagement dans un projet collectif ; la gestion pr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quand Marcelin ne veut plus aller à l'école

Article : texte imprimé

Quand Marcelin ne veut plus aller à l'école

Françoise Carraud, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (555, 09/2019)
La scolarité dans une école alternative hors contrat : accueil des enfants, rythme et organisation de la classe, activités. La question du droit à l'éducation et de la disqualification de l'Ecole publique, les tensions entre exigences de l'insti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quatre formules à la loupe

Article : texte imprimé

Quatre formules à la loupe

Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Analyse de la place de modèles alternatifs à l'école publique en France en 2018 : les écoles Montessori, les "écoles démocratiques", l'enseignement privé catholique, l'instruction dans la famille.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des alternatives à l'école ?

Article : texte imprimé

Des alternatives à l'école ?

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Dossier consacré aux écoles alternatives, en France, en 2018 : la diversité des établissements et des dispositifs ; les pédagogies alternatives enseignées ; le profil des élèves et des familles ; le rôle des parents et le statut de l'enseignant [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ecole libertaire : une école libératrice ?

Article : texte imprimé

Ecole libertaire : une école libératrice ?

Alexandra Castelletti, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
L'Ecole libertaire, en Italie, en 2018 : l'apprentissage par l'expérience ; les principes de l'école primaire Serendipita, à Osimo ; le choix et la place des parents ; l'apprentissage de la démocratie et de la vie en groupe pour les élèves ; le [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une école pour les saltimbanques

Article : texte imprimé

Une école pour les saltimbanques

Alexandra Rayzal, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
L'école des enfants du spectacle (collège Rognoni du 5e arrondissement de Paris), depuis sa création en 1924 : le projet social de Raymond Rognoni ; le recrutement des élèves ; l'organisation du temps d'enseignement ; la formation artistique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'école du troisième type

Article : texte imprimé

L'école du troisième type

Bernard Collot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Le point, en 2018, sur les signes de transformation de l'école vers plus de liberté pour l'enfant dans une classe unique à l'école primaire, en France : le multi-âge ; la pédagogie Freinet et la culture coopérative ; l'organisation du temps ; le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ecoles autres, écoles autrement

Article : texte imprimé

Ecoles autres, écoles autrement

Bruno Garnier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
L'émergence d'écoles alternatives, en France, au 20e siècle : l'institution scolaire, son rapport à l'Etat et à la société ; le Manifeste des compagnons de l'université nouvelle en 1918 ; l'élaboration d'une école démocratique et égalitaire ; le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Etre vitruvien

Article : texte imprimé

Etre vitruvien

Peggy Colcanap, Auteur ; Véronique Masquelier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Témoignages sur l'école publique Vitruve, à Paris, en 2018 : le projet de l'école ; les concepts de citoyenneté et d'autonomie ; les choix pédagogiques ; la place des parents ; la parole des élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'expérience de la cogestion

Article : texte imprimé

L'expérience de la cogestion

Mikaël Schleret, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Les témoignages d'élèves sur le lycée expérimental de Saint-Nazaire, en 2018 : la cogestion entre élèves et encadrants ; la place du non-jugement ; l'organisation du temps ; les relations entre élèves et équipe éducative ; les choix pédagogiques[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
On peut être sérieux quand on a 17 ans

Article : texte imprimé

On peut être sérieux quand on a 17 ans

Yannick Beaulieu, Auteur ; Pierric Bergeron, Auteur ; Nicolas Mulet |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
L'accueil d'élèves déscolarisés au Pôle innovant lycéen à Paris, en 2018 : reprendre confiance en soi et retourner vers les apprentissages grâce à des actions de solidarité à l'étranger et en France, au travail collectif, à la construction d'un [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Retour à la Source

Article : texte imprimé

Retour à la Source

Yves Herbel, Personne interviewée ; Tatiana Consiglio, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
L'école alternative La Source, à Meudon, en 2018, issue du mouvement de l'éducation nouvelle : le profil des élèves et des familles de cette école privée sous contrat ; les pratiques pédagogiques ; la cantine ; le statut des enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La tentative du cocon

Article : texte imprimé

La tentative du cocon

Michèle Guigue, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
L'école à la maison ou le homeschooling, en France, en 2018 : l'organisation souple et individuelle du temps ; l'absence de compétition ; une pédagogie par centre d'intérêt ; une logique de recherche et des contextes domestiques informels ; les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Terre et crayons : une école pour faire société

Article : texte imprimé

Terre et crayons : une école pour faire société

Cédric Serres, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Le projet de l'école alternative Terre et crayons, à Montpellier, en 2018 : l'inclusion d'élèves handicapés ; le développement d'apprentissages coopératifs ; l'engagement et l'expression des élèves ; l'aménagement des locaux ; l'organisation du [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 14 / 14) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont