Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Le point sur l'enseignement des compétences psychosociales aux élèves et sur ses bénéfices pour la santé mentale des jeunes : les bénéfices du développement des compétences psychosociales chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; définiti[...]Article : texte imprimé
Le point sur les débats autour des différentes éducations parentales défendues par des experts : la radicalisation des positionnements autour de l'éducation, ou parentalité, positive ; la définition et la polémique autour du "time out" ; les cri[...]Article : texte imprimé
Analyse de la question de la parentalité et du débat actuel sur le "time out" consistant à mettre un enfant à l'écart quelques minutes en cas de crise : débat entre spécialistes de la parentalité dans les médias, la psychologue Caroline Goldman [...]Article : texte imprimé
Entretien avec la journaliste Béatrice Kammerer, spécialiste des questions de parentalité et autrice d'un ouvrage intitulé "L'Education vraiment positive", qui revient sur le débat opposant partisans de la mise à l'écart, le "time out", à ceux d[...]Article : texte imprimé
Retour sur les polémiques liées à l'éducation positive, non punitive : le point sur l'origine de la polémique avec les propos de la psychologue Caroline Goldman en faveur de la mise au coin et de la punition et de l'isolement ; le très grand suc[...]Article : texte imprimé
Camille Roelens, Auteur |La formation des enseignants au bien-être à l'école, pour eux et leurs élèves : la conscience professionnelle et le bien-être des élèves ; la formation à une pratique réflexive ; un lieu de confiance et d'expression.Article : texte imprimé
Danièle Adad, Personne interviewée ; Ostiane Mathon, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur |Entretien avec des formatrices au bien-être enseignant, Danièle Adad et Ostiane Mathon : la gestion du stress et la confiance en soi ; la relation à l'autre ; les conséquences pour les élèves ; se connaître soi ; le rôle des émotions ; la découv[...]Article : texte imprimé
Alyzée Vidondo, Auteur |L'écoute empathique et les compétences psychosociales au service du bien-être des élèves au collège : la construction de rituels en classe ; l'écoute de soi et des autres ; l'expression des émotions ; le déroulement de l'activité et son évaluation.Article : texte imprimé
Romain Cordier, Auteur |L'application de principes au cours d'un entretien entre enseignant et élève pour apaiser un conflit, gérer les émotions : l'environnement ; l'écoute et l'espace de parole ; la dédramatisation et la dépersonnalisation ; la verbalisation et la re[...]Article : texte imprimé
Florence Michet, Auteur |Présentation du livre "La relation pédagogique : des clés pour se construire" de l'enseignante Florence Lhomme, dans lequel elle expose sa conception de la relation pédagogique, qui n'est pas seulement de transmettre un savoir, mais de croire en[...]Article : texte imprimé
Gwénola Reto, Auteur |La notion de bienveillance en éducation : la qualité personnelle de l'enseignant ; le souci du développement des apprentissages des élèves ; le cadre de l'apprentissage collectif ; la progression selon les différentes étapes du métier d'enseignant.Article : texte imprimé
Hugo Albandea, Auteur |Analyse des limites de l'exigence de bienveillance exprimée dans les milieux éducatifs en France : la diffusion de cette notion ; les critiques exprimées à son égard ; son apport en matière de modèle d'éducation.Article : texte imprimé
Hugo Albandea, Auteur |Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècl[...]Article : texte imprimé
Gurvan Le Guellec, Auteur |Reportage dans une école de la banlieue parisienne conçue comme un lieu de vie accueillant et bienveillant, ouvert sur le quartier.Article : texte imprimé
Benjamin Moignard, Personne interviewée ; Gurvan Le Guellec, Intervieweur |Entretien avec le sociologue Benjamin Moignard sur la question de la bienveillance dans les établissements scolaires en France.