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Marion Jean-Luc. Courbet ou La peinture à l'oeil. Flammarion, 2014, 1 vol. (225 p.-[8] p. de pl.). (Tandem).
Courbet ou La peinture à l'oeil
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Titre : Courbet ou La peinture à l'oeil
Auteurs : Jean-Luc Marion, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Flammarion, 2014
Collection Tandem
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-126098-6
Format : 1 vol. (225 p.-[8] p. de pl.) / ill. en coul., couv. ill. / 21 cm
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 750 (Peinture)
Descripteurs

Courbet, Gustave : 1819-1877

Résumé : Contrairement à sa légende, Gustave Courbet ne fut ni un peintre réaliste ni un peintre politique, encore moins un peintre provincial. Il fut révolutionnaire, bien sûr, mais en pratiquant, comme les plus grands, la peinture à l'oeil. Expression à entendre au double sens d'une peinture gratuite (ne dépendant ni des commandes de l'Etat ni des prix du Salon), et surtout d'une peinture qui ne fait pas "à l'idée" ce qu'elle aurait déjà prévu - mais qui voit dans l'acte même de peindre. D'où une rupture avec le primat du dessin (Ingres), avec l'exotisme (Delacroix), le spectaculaire (Géricault), avec la maîtrise du regard du peintre, cela pour libérer la peine des hommes et l'élégance des choses. Courbet inaugure ainsi la vraie peinture de marines ; de nus érotiquement neutres ; de natures mortes, ou plutôt natures vives, rochers, feuilles et rivières aussi présents que des visages d'hommes. Comme Cézanne, qui se revendiquait de lui, Courbet élève les choses à leur dignité dernière : non des objets construits et produits, mais des phénomènes surgissant et se donnant d'eux-mêmes à voir. Le tableau ne représente rien, il présente pour la première fois le visible en sa gloire.
Nature du document : essai
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