
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (16)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
De la crèche à l'âge adulte, comment nous apprenons de nos pairs. Brève histoire des écoles mutuelles s'appuyant sur le principe de l'apprentissage entre pairs. Classes coopératives et mutuelles : à quatre cerveaux, on travaille mieux. Pédagogie[...]![]()
Article : texte imprimé
Virginie Breyton, Auteur |Fiche pratique pour apprendre à réaliser un Sketchnote (prise de notes créative, mêlant l'écrit et le dessin) : matériel nécessaire, ingrédients de réussite, objectifs et avantages de cette méthode, outils pour s'inspirer. Des exemples de Sketch[...]![]()
Article : texte imprimé
Moufida Ali Soudja, Auteur |Le point sur le concept d'"organisation apprenante", qui désigne une organisation associant l'apprentissage aux situations de travail et produit sa propre connaissance en mettant ses collaborateurs dans des démarches d'apprentissage individuel e[...]![]()
Article : texte imprimé
Laura Wolf, Auteur |Présentation d'une étude selon laquelle l'expérience de l'échec inhibe la capacité d'apprendre. Explication des causes de ce comportement, et comparaison avec des recherches effectuées sur la motivation.![]()
Article : texte imprimé
Anne Trubeck, Auteur |Point de vue sur le débat relatif à la disparition de la langue manuscrite dans les apprentissages, remplacée par la maîtrise du clavier. Réflexion critique sur le lien supposé entre type d'écriture et valeurs culturelles. En référence au livre [...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage permet d'exploiter les astuces du cerveau pour apprendre plus facilement vos cours, pour réussir à mieux vous en souvenir le jour de l'examen, pour retenir sur le long terme. Il propose conseils, astuces et modèles, ainsi que des tes[...]![]()
Article : texte imprimé
L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage [...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de [...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question d[...]![]()
Article : texte imprimé
La mise en voix de poésies, en classe de 6e : les difficultés des élèves face à la mémorisation ; le travail de mise en scène de textes ; la respiration dans les textes ; l'expression de l'élève ou du groupe ; les expériences sensorielles en deh[...]![]()
Article : texte imprimé
L'histoire de la conception du rôle du corps en apprentissage : apprendre en marchant chez les Grecs de l'Antiquité ; l'apprentissage sensoriel et affectif au 16e siècle ; la sensibilité et les sensations de l'élève dans les éducations nouvelles[...]![]()
Article : texte imprimé
L'apprentissage par le corps dans la construction d'un projet théâtral en classe de langue : l'usage du geste ; le rôle de la voix ; la mise en scène de poésie ; les échanges en groupe ; l'expression des émotions ; les effets sur la compréhensio[...]![]()
Article : texte imprimé
Ecouter les corps des élèves dans une classe de petite section d'école maternelle : l'accueil du matin et la séparation avec les parents ; le corps de l'enseignante ; la mise en place de rituels et de répétitions ; l'acquisition de la propreté ;[...]![]()
Article : texte imprimé
Le programme Encor (ENfant et CORps) pour renforcer la représentation du corps chez les élèves d'école maternelle : une construction mentale ; l'évaluation de l'environnement ; le corps au service des apprentissages ; les ateliers proposés et de[...]![]()
Article : texte imprimé
Travailler la proximité sociale dans la classe et la prise de parole en engageant son corps : des activités à réaliser en classe avec les élèves pour se détendre, mobiliser son corps, travailler le regard, être en synchronie avec le groupe, décr[...]