Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> stratégie d'apprentissage

stratégie d'apprentissage

Documents disponibles dans ce descripteur (14)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs

Article : texte imprimé

Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs

Dans L'Ecole des parents (643, 04/2022)
De la crèche à l'âge adulte, comment nous apprenons de nos pairs. Brève histoire des écoles mutuelles s'appuyant sur le principe de l'apprentissage entre pairs. Classes coopératives et mutuelles : à quatre cerveaux, on travaille mieux. Pédagogie[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Réaliser un sketchnote

Article : texte imprimé

Réaliser un sketchnote

Virginie Breyton, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (288, 11/2020)
Fiche pratique pour apprendre à réaliser un Sketchnote (prise de notes créative, mêlant l'écrit et le dessin) : matériel nécessaire, ingrédients de réussite, objectifs et avantages de cette méthode, outils pour s'inspirer. Des exemples de Sketch[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Faites de votre service une "organisation apprenante"

Article : texte imprimé

Faites de votre service une "organisation apprenante"

Moufida Ali Soudja, Auteur |
Dans La Gazette santé social (170, 02/2020)
Le point sur le concept d'"organisation apprenante", qui désigne une organisation associant l'apprentissage aux situations de travail et produit sa propre connaissance en mettant ses collaborateurs dans des démarches d'apprentissage individuel e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Explose ton score au lycée ! : Le cerveau et ses astuces... Réussir c'est facile !

texte imprimé

Explose ton score au lycée ! : Le cerveau et ses astuces... Réussir c'est facile !

Eric Gaspar, Auteur | Belin | 2018
Cet ouvrage permet d'exploiter les astuces du cerveau pour apprendre plus facilement vos cours, pour réussir à mieux vous en souvenir le jour de l'examen, pour retenir sur le long terme. Il propose conseils, astuces et modèles, ainsi que des tes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'abstraction mathématique par le corps

Article : texte imprimé

L'abstraction mathématique par le corps

Sylvie Grau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (597, 01/2025)
L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne "

Article : texte imprimé

Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne "

Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (597, 01/2025)
Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprendre par le corps

Article : texte imprimé

Apprendre par le corps

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (597, 01/2025)
Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprendre des poèmes par corps

Article : texte imprimé

Apprendre des poèmes par corps

Charlotte Michaux |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (597, 01/2025)
La mise en voix de poésies, en classe de 6e : les difficultés des élèves face à la mémorisation ; le travail de mise en scène de textes ; la respiration dans les textes ; l'expression de l'élève ou du groupe ; les expériences sensorielles en deh[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le corps à l'école : une place difficile à trouver

Article : texte imprimé

Le corps à l'école : une place difficile à trouver

Mélanie Horwitz |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (597, 01/2025)
L'histoire de la conception du rôle du corps en apprentissage : apprendre en marchant chez les Grecs de l'Antiquité ; l'apprentissage sensoriel et affectif au 16e siècle ; la sensibilité et les sensations de l'élève dans les éducations nouvelles[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des "corps poétiques" en langue vivante

Article : texte imprimé

Des "corps poétiques" en langue vivante

Delphine Heller |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (597, 01/2025)
L'apprentissage par le corps dans la construction d'un projet théâtral en classe de langue : l'usage du geste ; le rôle de la voix ; la mise en scène de poésie ; les échanges en groupe ; l'expression des émotions ; les effets sur la compréhensio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De hauteur d'enfant à grandeur d'élève

Article : texte imprimé

De hauteur d'enfant à grandeur d'élève

Dominique Odette Homburger |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (597, 01/2025)
Ecouter les corps des élèves dans une classe de petite section d'école maternelle : l'accueil du matin et la séparation avec les parents ; le corps de l'enseignante ; la mise en place de rituels et de répétitions ; l'acquisition de la propreté ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Renforcer la représentation du corps en maternelle

Article : texte imprimé

Renforcer la représentation du corps en maternelle

Camille Blondet ; Alice Gomez |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (597, 01/2025)
Le programme Encor (ENfant et CORps) pour renforcer la représentation du corps chez les élèves d'école maternelle : une construction mentale ; l'évaluation de l'environnement ; le corps au service des apprentissages ; les ateliers proposés et de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
S'engager dans les apprentissages

Article : texte imprimé

S'engager dans les apprentissages

Marjorie Nadal |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (597, 01/2025)
Travailler la proximité sociale dans la classe et la prise de parole en engageant son corps : des activités à réaliser en classe avec les élèves pour se détendre, mobiliser son corps, travailler le regard, être en synchronie avec le groupe, décr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'usage des tableaux à l'école

Article : texte imprimé

L'usage des tableaux à l'école

Stéphanie Derumigny ; Anne Guillot |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (597, 01/2025)
Mobiliser le corps des élèves avec l'usage de plusieurs tableaux en classe et les aider dans leurs apprentissages : le rôle du tableau dans la salle de classe ; la multiplication des tableaux à porter de main des élèves et la diversité des usage[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 14 / 14) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont