Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> sortie éducative

sortie éducative

Documents disponibles dans ce descripteur (24)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
"Il faut aller à Auschwitz pour réaliser ce qu'il s'y est passé"

Article : texte imprimé

"Il faut aller à Auschwitz pour réaliser ce qu'il s'y est passé"

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7380, 27/01/2024)
Présentation de témoignages de lycéens et de professeurs ayant visité le camp d'extermination nazi d'Auschwitz : nationalités des lycéens présents ; ressentis ; lieux visités.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
"Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ?"

Article : texte imprimé

"Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ?"

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Une aire éducative pour apprendre dans et par la nature : le manque d'expérience de nature des élèves ; l'organisation de randonnées en forêt ; l'observation et la reconnaissance des essences et des espèces ; le mouvement dans la nature ; le rôl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprendre dehors

Article : texte imprimé

Apprendre dehors

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Dossier consacré aux pratiques et aux enjeux de l'éducation et de l'apprentissage en plein air : le contact et les interactions avec les éléments de la nature ; les pratiques de classe ; les expériences extrascolaires ; les origines historiques [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants

Article : texte imprimé

Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
La sortie sur le terrain d'élèves avec l'accompagnement de chercheurs ou d'habitants : l'expérience menée par l'Inspé et le CNRS de Toulouse ; l'observation et les questionnements ; le contact et les expérimentations ; l'exploitation en classe d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des changements vivifiants !

Article : texte imprimé

Des changements vivifiants !

Nadia Lienhard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Une pratique quotidienne de l'école dehors en maternelle : le rôle de l'Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ; les effets sur les enfants les plus vulnérables ; la communication aux parents ; les différents objets de savoi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Chemin faisant

Article : texte imprimé

Chemin faisant

Orane Bischoff, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Créations au bord de l'eau

Article : texte imprimé

Créations au bord de l'eau

Mathilde Bernos, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dedans-dehors : un changement de perception ?

Article : texte imprimé

Dedans-dehors : un changement de perception ?

Sylvie Houte, Auteur ; Lucille Grizeau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
L'effet des activités de pleine nature sur les enfants et leur perception de la biodiversité : l'étude du centre d'études biologiques de Chizé et de l'association Nature-Environnement 17 ; la diversité des activités, des approches et des acteurs[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'école de la rue

Article : texte imprimé

L'école de la rue

Céline Martin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Le partenariat entre une école de REP et le Groupe de pédagogie et d'animation sociale (GPAS) à Rennes, pour l'appropriation de l'espace public et naturel comme source découverte pour les enfants : une expérience menée depuis 1996 ; la souplesse[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ecouter le paysage

Article : texte imprimé

Ecouter le paysage

Dominique Habellion, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
L'exploration auditive d'un paysage par la marche sonore : l'intérêt des activités d'écoute en extérieur ; l'aptitude binaurale ; le développement de la concentration ; les changements de comportement ; l'élaboration d'une cartographie sonore.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Un jour, un élève m'a montré un trèfle"

Article : texte imprimé

"Un jour, un élève m'a montré un trèfle"

Alexandre Ribeaud, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Exemple de classe dehors visant à renouer un lien entre des élèves de maternelle et la nature, en plein centre de Paris : un parc, un square ou la cour ; un espace de liberté et de découverte : la diversité des terrains d'apprentissage ; le trav[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les limites de l'école dehors

Article : texte imprimé

Les limites de l'école dehors

Sylvain Connac, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Les risques et les limites de l'enseignement en plein air et en dehors de la classe : les habiletés attentionnelles ; les malentendus scolaires et les postures de secondarisation ; les limites de l'enquête et de l'investigation ; l'accompagnemen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
On est libre !

Article : texte imprimé

On est libre !

Marco Barroca-Paccard, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
L'enseignement en extérieur au Québec : la liberté des enfants et les effets sur leur concentration et leur motivation ; l'adaptation nécessaire des enseignants ; les contraintes curriculaires et institutionnelles ; la multiplicité des questionn[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
On ne fait pas cours dehors comme dedans !

Article : texte imprimé

On ne fait pas cours dehors comme dedans !

Sarah Wauquiez, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Entretien avec Sarah Wauquiez, enseignante en primaire en Suisse et psychologue, sur l'école en plein air : enseigner par l'environnement et utiliser l'expérience directe ; la concentration de l'élève ; les allers-retours entre expérience du deh[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un petit bout de nature, par tous les temps

Article : texte imprimé

Un petit bout de nature, par tous les temps

Catherine Hurtig-Delattre, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Exemple de projet de classe dehors avec des sorties "nature en ville", sources d'apprentissage, à quelques pas de l'école maternelle : un lieu ordinaire, proche de l'école ; une sortie par mois pour ressentir les changements de la nature en tout[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 24) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont