Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> apprentissage mathématique

apprentissage mathématique

Documents disponibles dans ce descripteur (14)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Ceci n'est pas une pomme

Article : texte imprimé

Ceci n'est pas une pomme

Serge Petit |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (583, 02/2023)
L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Compter sans calculer

Article : texte imprimé

Compter sans calculer

Philippe Pajot |
Dans la Recherche (Paris. 1970) (572, 01/2023)
Retour sur l'origine de la capacité d'avoir une quantification précise et d'effectuer des calculs résultant d'une série d'innovations qui courent sur plusieurs dizaines de millénaires. Evolution du nombre tout au long de l'histoire, le nombre co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les clés pour comprendre le recul des maths en France

Article : texte imprimé

Les clés pour comprendre le recul des maths en France

Coralie Hancok, Auteur |
Dans La Science et la vie (Paris) (1256, 05/2022)
Infographie consacrée au niveau des élèves français en mathématiques : état des lieux, causes, solutions.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
3 questions, 3 experts, 9 réponses

Article : texte imprimé

3 questions, 3 experts, 9 réponses

Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (573, 12/2021)
L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Bosse des maths ? Les neurosciences répondent

Article : texte imprimé

Bosse des maths ? Les neurosciences répondent

Simon Devos, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (297, 09/2021)
Présentation des découvertes en neurosciences sur les capacités innées mathématiques : études menées chez les nourrissons et observations, origine neurobiologique des mathématiques, étapes du développement de l'apprentissage, influence de la culture.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une culture en mouvement

Article : texte imprimé

Une culture en mouvement

Kheira Bettayeb, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (297, 09/2021)
Le point sur l'évolution de l'apprentissage des mathématiques à l'école en France à travers les différentes réformes de cet enseignement.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les enfants malades des maths

Article : texte imprimé

Les enfants malades des maths

Coralie Hancok, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (297, 09/2021)
Le point sur le niveau de mathématique des enfants en France et des nouvelles méthodes d'apprentissage : étude sur le niveau des enfants et observations, la "méthode Singapour", perspectives. Encadré : les filles moins douées ?.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les filles et la bosse des maths

Article : texte imprimé

Les filles et la bosse des maths

Florine Galéron, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (337, 06/2021)
Présentation d'une étude britannique publiée en 2021 sur l'impact des groupes de niveau sur l'appréciation par les élèves de 7 à 11 ans de leurs compétences en mathématiques : les résultats globalement observés ; le cas spécifique des filles ; u[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Mathématiques entrelacées

Article : texte imprimé

Mathématiques entrelacées

Sophie Vo, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (324, 04/2020)
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les meilleures stratégies d'apprentissage des mathématiques : une comparaison entre l'apprentissage continu d'une notion et l'apprentissage entrelacé de plusieurs notions ; les résultats obtenus, leur[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Savoir compter, un atout dans la vie !

Article : texte imprimé

Savoir compter, un atout dans la vie !

Dans Tangente (Paris) (184, 09/2018)
Présentation de la nécessité de savoir compter dans la vie courante, professionnelle, citoyenne, et des dangers que représente l'innumérisme. Un tour d'horizon relatif à la calculatrice et à ses usages : l'interdiction de l'emploi de la calculat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La saga des objets mathématiques

Article : texte imprimé

La saga des objets mathématiques

Dans Tangente (Paris) (181, 03/2018)
Dossier consacré aux objets mathématiques. Approche historique des objets physiques (présentation de leur utilisation par des mathématiciens, exemples d’objets) et de leurs fins comme la matérialisation des concepts mathématiques (ex : machine d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des abeilles à la dyscalculie

Article : texte imprimé

Des abeilles à la dyscalculie

Mireille Schumacher |
Dans Tangente (Paris) (224, 07/2025)
Le point sur les travaux scientifiques de Catherine Thevenot, chercheuse et psychologue spécialisée dans l'apprentissage et le développement des compétences numériques chez les enfants, en lien avec les abeilles. Bibliographie. Webographie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Inutiles et discutables : deux qualités pour promouvoir les mathématiques ?

Article : texte imprimé

Inutiles et discutables : deux qualités pour promouvoir les mathématiques ?

Antoine Houlou-Garcia |
Dans la Recherche (Paris. 1970) (581, 04/2025)
Retour sur le débat existant au sujet de l'utilité de l'enseignement des mathématiques. Réflexion sur la place de l'argumentation dans l'histoire des mathématiques. L'approche des nombres passant par l'expérimentation avant la résolution de prob[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
En maths, l'écart de niveau entre filles et garçons naît au CP

Article : texte imprimé

En maths, l'écart de niveau entre filles et garçons naît au CP

Delphine Chayet |
Dans Le Figaro (Paris. 1854) (25130, 12/06/2025)
Le point sur l'écart de niveau en mathématiques entre filles et garçons et le rôle de l'école primaire : les tests au CP, l'étude parue dans la revue "Nature", les pistes d'explication.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 14 / 14) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont