Résumé :
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Dossier consacré à une tentative de définitions et de représentations de la perversion, selon une approche psychologique (psychologie sociale et psychopathologie) et culturelle : comment la perversion est représentée dans l'art. Evolution de la prise en charge de la perversion depuis le 19e siècle : perversion sexuelle mêlant mal moral et trouble mental ; dissociation de la folie érotique et de la perversion pathologique ; césure entre coquineries et monstruosité. Psychanalyse freudienne de la polymorphie perverse. Genre de la perversion et fétichisme. Délimitation de la perversion narcissique. Libertés de l'écrivain à mettre en scène des virtualités perverses (Jean Genet, Georges Bataille), des transgressions (William Shakespeare), ou un monde jugé pervers (Fedor Dostoïevski), des personnages pervers (Vladimir Nabokov, Roberto Bolano, Stephen King avec "It" ("Cà"). Entretien avec la critique d'art Catherine Millet sur sa définition de la perversion dans l'art contemporain. Représentations cinématographiques d'obsessions formelles (Alfred Hitchcock, Michelangelo Antonioni, Alain Resnais...), de la cruauté (Lars von Trier), du mal ou de la perversité humaine (Michael Haneke). Expression des mécanismes pervers du terrorisme lors des attentats parisiens de janvier 2015. Encadrés : entretien avec un psychiatre sur la spécificité d'un crime pervers et la place de la sexualité.
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