Moatti Daniel.
« La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill" »
in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015), p.11-13.
Titre : | La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill" (2015) |
Auteurs : | Daniel Moatti, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (Etampes) (255, 05/2015) |
Article en page(s) : | p.11-13 |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs | |
Résumé : | Analyse du livre d'Alexander Sutherland Neill intitulé "Libres enfants de Summerhill", réédité en 1982 et véritable phénomène éditorial dès sa parution, notamment en France : l'idée principale, une remise en cause de l'éducation classique ; les principes de la nouvelle école fondée par l'auteur, basée sur la liberté et l'autogestion ; les autres chapitres ; les critiques des sociologues et psychanalystes de l'époque et l'autre regard possible sur cette méthode pédagogique d'avant-garde. |
Note de contenu | Bibliographie, biographie. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
353 | archives | Périodique | CDI | Périodiques | Disponible |
Peut-être aimerez-vous
Liberté de créer, liberté de crier / PEN club français (2014) | ![]() Liberté, j'écris ton nom. "Je ne cherchais pas la liberté, mais je l'ai trouvée" / Annick Cojean in Le monde 2022, 24146 (24/08/2022) | La liberté pédagogique, jusqu'où ? / Eirick Prairat in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020) | La liberté : jusqu'où sommes-nous libres ? / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 275 (11/2015) | Ma liberté est-elle négociable ? in Philosophie magazine, 154 (11/2021) |