Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> lecture à voix haute

lecture à voix haute

Documents disponibles dans ce descripteur (12)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La lecture à voix haute, un art aux mille vertus

Article : texte imprimé

La lecture à voix haute, un art aux mille vertus

Marion Rousset |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (354, 01/2023)
Le point sur les pratiques liées à la lecture à voix haute dans le milieu scolaire : la promotion d'une approche autour de la mise en voix de textes ; la corrélation entre lecture expressive et compréhension du texte ; les bénéfices en matière d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
C'est Noël toutes les semaines

Article : texte imprimé

C'est Noël toutes les semaines

Cédric Serres |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (578, 06/2022)
La mise en place d'un temps de lecture à voix haute, le "Présent poétique", dans une classe élémentaire multi-âge : l'installation d'un rituel entre enfants et adultes ; le choix personnel des textes et leur variété ; un moment de découverte, de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ?

Article : texte imprimé

Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ?

Roland Goigoux |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (577, 05/2022)
La critique des ateliers de fluence, lecture à voix haute, à l'école primaire, comme remédiation aux difficultés de lecture : la recommandation du ministère de l'Education ; les résultats d'observation et recherche ; la mise en place du disposit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices

Article : texte imprimé

L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices

Hélène Zaremba, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (288, 11/2020)
Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Conseils pour lire à haute voix

Article : texte imprimé

Conseils pour lire à haute voix

Florie Delacroix, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (286-287, 09/2020)
Fiche pratique pour s'entraîner à la lecture à voix haute : débit et articulation, posture du corps, ponctuation et rythme, interprétation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Si on lisait... à voix haute : pratiquer l'oral en participant à un concours national de lecture à voix haute

Article : texte imprimé

Si on lisait... à voix haute : pratiquer l'oral en participant à un concours national de lecture à voix haute

Cécile Combettes, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (286-287, 09/2020)
Compte-rendu d'une professeure-documentaliste en lycée sur un projet pédagogique : la participation au concours national de lecture à voix haute, lancé par l'émission littéraire "La grande librairie". La mise en oeuvre du projet. La progression [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Cheminer vers soi en musique

Article : texte imprimé

Cheminer vers soi en musique

Virginie Wiart, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1128, 01/05/2020)
Analyse du lien entre musique et littérature grâce à la lecture à voix haute, pour la construction du soi : l'intérêt de la mise en voix des textes ; le "renforcement du texte" par la musique ; l'exemple de l'amplification de l'émotion des vers [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Aujourd'hui, je vous emmène à la mer..."

Article : texte imprimé

"Aujourd'hui, je vous emmène à la mer..."

Fabien Trécourt, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (321, 01/2020)
Présentation d'une expérience de lectures à haute voix organisées dans les hôpitaux de la ville de Paris : les lectures au chevet des malades d'un service de réanimation ; les ateliers de lecture collective en hôpital psychiatrique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pourquoi les enfants ont besoin d'histoires

Article : texte imprimé

Pourquoi les enfants ont besoin d'histoires

Michèle Petit, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (321, 01/2020)
Analyse par une anthropologue des fonctions de la lecture d'histoires aux enfants : les fonctions relatives aux apprentissages et à l'exercice de la citoyenneté ; la dimension imaginaire inscrite dans la communauté humaine et permettant d'habite[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Relis-moi encore Babar !

Article : texte imprimé

Relis-moi encore Babar !

Justine Canonne, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (312, 03/2019)
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les causes cognitives des demandes de lectures répétitives des jeunes enfants : la nécessité de la répétition pour la mémorisation ; l'exposition à un vocabulaire complexe à assimiler.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des ciseaux et un triangle rouge

Article : texte imprimé

Des ciseaux et un triangle rouge

Deborah Mirabel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
La lecture à voix hautes d'albums à l'école maternelle : le développement de la compréhension ; la relation texte et images ; l'étude de livres en réseau et la construction d'une culture littéraire ; lectures autour du loup ou du "Petit Chaperon[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La jeunesse s'empare des mots de Semprun

Article : texte imprimé

La jeunesse s'empare des mots de Semprun

Sandrine Blanchard |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24965, 06/04/2025)
Reportage à Buchenwald, en Allemagne, sur la lecture d'un texte de Jorge Semprun par trente Allemands et trente Français en hommage aux victimes du camp de concentration : un travail théâtral basé sur le ressenti des lecteurs ; le profil des jeu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 12 / 12) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont