Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> analyse de pratiques

analyse de pratiques

Documents disponibles dans ce descripteur (8)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revenir aux problèmes

Article : texte imprimé

Revenir aux problèmes

Sylvie Grau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
L'organisation de son enseignement et son analyse réflexive : la conception et la mise en place de dispositifs ; la régulation face aux problèmes posés ; l'organisation spatiale ; le partage des expériences et analyses ; les contraintes de l'act[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Pourquoi j'ai réagi comme ça ?"

Article : texte imprimé

"Pourquoi j'ai réagi comme ça ?"

Carine Perrin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
L'entraînement à l'analyse de situations éducatives avec des enseignants stagiaires : l'analyse de situations difficiles dans la classe ; l'usage du théâtre forum ; la réflexion collective entre professionnels ; la construction d'un bien-être pr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pour une prise de conscience des gestes professionnels

Article : texte imprimé

Pour une prise de conscience des gestes professionnels

Marie Gaussel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Le concept de pratique réflexive pour l'enseignement : la réflexion dans l'action pour opérer ajustements et remédiation ; les outils d'analyse de pratique ; les différentes étapes de réflexivité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité

Article : texte imprimé

LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité

Stéphanie Quattrociocchi, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (286-287, 09/2020)
Présentation d'une expérimentation pédagogique menée avec le LabAURAScopE (Laboratoire de vidéoscopie en enseignement Auvergne Rhône-Alpes), qui consiste à filmer des élèves en situation d'apprentissage au CDI (Centre de documentation et d'infor[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le rapport d'étonnement

Article : texte imprimé

Le rapport d'étonnement

Sandrine Exbrayat, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (563, 09/2020)
La rédaction d'un rapport d'étonnement pour favoriser une attitude réflexive au cours de sa formation et de sa pratique professionnelle : l'exemple des étudiants de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie avec l'examen d'une séquence de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Se filmer, se former

Article : texte imprimé

Se filmer, se former

Luc Ria, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (562, 06/2020)
Un dispositif de vidéo-formation, associant enseignants d'un collège et chercheurs, pour contribuer au développement professionnel : le VidéoLab, laboratoire d'analyse vidéo de l'activité des enseignants ; l'organisation d'une réflexion commune [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un GPS pour l'autorité

Article : texte imprimé

Un GPS pour l'autorité

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (557, 12/2019)
Le dispositif GPS (Gérer professionnellement les situations) pour des enseignants de lycée sur la question de l'autorité dans la classe, alliant écriture professionnelle, analyse collaborative et accompagnement de chercheurs : exemples de situat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes

Article : texte imprimé

Durs avec les problèmes, doux avec les personnes

Caroline Strehl, Auteur ; Nicolas Louisot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un clim[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 8 / 8) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont