
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (21)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la class[...]![]()
Article : texte imprimé
Sabrina Bendoukhane, Auteur |Le relais vitesse en éducation physique et sportive (EPS) : une tâche complexe et collaborative ; la formulation du problème posé par les élèves eux-mêmes ; la résolution des problèmes dans la classe.![]()
Article : texte imprimé
Michel Fabre, Auteur |La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser.![]()
Article : texte imprimé
Emilie Kochert, Auteur |La tâche complexe dans l'enseignement de la géographie, en classe de 5e : la création du cours à partir de documents ; le travail interdisciplinaire avec les SVT et le français dans le cadre d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ; [...]![]()
Article : texte imprimé
Stéphane Pihen, Auteur |La scénarisation d'une tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : les risques de la scénarisation ; la différence entre récit historique et roman historique ; les exigences de la démarche historique.![]()
Article : texte imprimé
Benjamin Banasik, Auteur |Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations.![]()
Article : texte imprimé
Françoise Cahen, Auteur |La problématisation des contenus enseignés en lycée : l'exemple de l'enseignement du français ; la définition et l'intérêt de la problématique ; la construction de la problématique avec les élèves ; l'introduction en séquence ; les conditions d'[...]![]()
Article : texte imprimé
Pierre-Yves Le Roux, Auteur ; Olivier Galy, Auteur ; Brigitte Do |Le travail interdisciplinaire dans une classe de 6e, en consolidation, en Nouvelle-Calédonie, autour de tâches complexes : le protocole de départ ; les compétences à travailler ; le scénario pédagogique sur une question d'environnement et la sor[...]![]()
Article : texte imprimé
Fatima Moujdi-Menauge, Auteur ; Axe Bianchi, Auteur |Tâches complexes et enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) en sciences et anglais en classe de 4e : l'apprentissage des sciences en anglais ; le travail de l'oral ; l'organisation et la collaboration dans la classe.![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie-Camille Coudert, Auteur ; Olivier Sauret, Auteur |Travailler en tâches complexes au lycée, dans l'enseignement des sciences physiques et de la chimie : s'organiser et mobiliser ses connaissances ; évaluer les processus ; définir des sujets de travail et des compétences ; organiser une évaluatio[...]![]()
Article : texte imprimé
Cyril Lascassies, Auteur |La gestion de l'hétérogénéité des élèves au cours d'une tâche complexe, en classe de mathématiques au collège : les compétences travaillées ; les différentes étapes du travail des élèves ; les échanges avec l'enseignant ; la mise en commun ; l'é[...]![]()
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur |La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité.![]()
Article : texte imprimé
Jacques Crinon, Auteur |Les conditions didactiques de l'apprentissage par tâches complexes : expliciter les buts et les stratégies mises en oeuvre ; passer par des activités langagières ; répondre aux enjeux métacognitifs.![]()
Article : texte imprimé
Corinne Brisbart, Auteur |Apprendre à classer et construire une collection en petite section de maternelle : l'apport des arts visuels ; l'observation, la description, la compréhension et l'identification des choses collectionnées ; les échanges des élèves sur le classem[...]