
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (25)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Emmanuelle Picaud, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les logiques d'addition ou de soustraction choisies spontanément pour la résolution de problèmes : le protocole de l'étude ; la priorité donnée aux changements additifs ; ses causes, ses enjeux.![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Barth, Auteur |Le point sur la "théorie de la poubelle" en matière de prise de décision pour une entreprise : le principe de cette théorie et de l'anarchie organisée ; la recherche d'un bouillonnement d'idées et la mise en place de poubelles à solutions ; leur[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'itération et à la récurrence en mathématiques. La définition des notions de récursivité et de récurrence, la construction de suites récurrentes (suites à récurrence double, suites à récurrence forte et factorisation), leur u[...]![]()
Article : texte imprimé
Yann Chavance, Auteur |Reportage sur une étude menée pour montrer le rôle du sommeil dans l'insight, ou moment eurêka : rappel sur ce moment de révélation permettant de résoudre un problème ; le déroulement de l'expérience en juillet 2020 ; les difficultés liées à ce [...]![]()
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur |La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e.![]()
Article : texte imprimé
Sabrina Bendoukhane, Auteur |Le relais vitesse en éducation physique et sportive (EPS) : une tâche complexe et collaborative ; la formulation du problème posé par les élèves eux-mêmes ; la résolution des problèmes dans la classe.![]()
Article : texte imprimé
Michel Fabre, Auteur |La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser.![]()
Article : texte imprimé
Emilie Kochert, Auteur |La tâche complexe dans l'enseignement de la géographie, en classe de 5e : la création du cours à partir de documents ; le travail interdisciplinaire avec les SVT et le français dans le cadre d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ; [...]![]()
Article : texte imprimé
Stéphane Pihen, Auteur |La scénarisation d'une tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : les risques de la scénarisation ; la différence entre récit historique et roman historique ; les exigences de la démarche historique.![]()
Article : texte imprimé
Benjamin Banasik, Auteur |Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations.![]()
Article : texte imprimé
Françoise Cahen, Auteur |La problématisation des contenus enseignés en lycée : l'exemple de l'enseignement du français ; la définition et l'intérêt de la problématique ; la construction de la problématique avec les élèves ; l'introduction en séquence ; les conditions d'[...]![]()
Article : texte imprimé
Pierre-Yves Le Roux, Auteur ; Olivier Galy, Auteur ; Brigitte Do |Le travail interdisciplinaire dans une classe de 6e, en consolidation, en Nouvelle-Calédonie, autour de tâches complexes : le protocole de départ ; les compétences à travailler ; le scénario pédagogique sur une question d'environnement et la sor[...]![]()
Article : texte imprimé
Fatima Moujdi-Menauge, Auteur ; Axe Bianchi, Auteur |Tâches complexes et enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) en sciences et anglais en classe de 4e : l'apprentissage des sciences en anglais ; le travail de l'oral ; l'organisation et la collaboration dans la classe.![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie-Camille Coudert, Auteur ; Olivier Sauret, Auteur |Travailler en tâches complexes au lycée, dans l'enseignement des sciences physiques et de la chimie : s'organiser et mobiliser ses connaissances ; évaluer les processus ; définir des sujets de travail et des compétences ; organiser une évaluatio[...]