Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> élève à besoin éducatif particulier

élève à besoin éducatif particulier

Documents disponibles dans ce descripteur (45)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Des hauts et des bas

Article : texte imprimé

Des hauts et des bas

Alexandra Rayzal |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'enseignement de l'histoire-géographie à des élèves autistes en collège : l'organisation de la salle ; la construction de la notion de temps ; l'évaluation des progrès ; la représentation de l'espace ; le travail de l'expression orale ; la prép[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Cette classe est une béquille, une façon de me soigner". "La phobie scolaire est un symptôme"

Article : texte imprimé

"Cette classe est une béquille, une façon de me soigner". "La phobie scolaire est un symptôme"

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7402, 28/02/2024)
Point sur le fonctionnement du Dispositif alternatives lycée (DAL) de Morlaix (Finistère) accueillant des élèves souffrant de phobie scolaire : situations des élèves accueillis ; activités proposées ; objectifs ; témoignages.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Merci Gabriel

Article : texte imprimé

Merci Gabriel

Alexandra Rayzal |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
La gestion de classe avec des élèves à besoins éducatifs particuliers : le calme des adultes ; la responsabilité collective ; les interactions avec les autres élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quand l'élève perturbe

Article : texte imprimé

Quand l'élève perturbe

Jérôme Duée |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
La gestion de crise en classe, à l'école primaire, pour répondre à des problèmes de comportement d'élèves à besoins éducatifs particuliers : les aides extérieures à l'école ; le rôle de la direction d'école ; la prise en charge collective et ses[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Avec les familles gitanes

Article : texte imprimé

Avec les familles gitanes

Frédéric Miquel |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
Les médiations scolaires avec les familles gitanes : aller à la rencontre des parents ; collaborer avec les médiateurs associatifs et territoriaux ; rencontrer les équipes enseignantes de milieu scolaire ordinaire ; accompagner les élèves en cla[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Etre dans le jeu

Article : texte imprimé

Etre dans le jeu

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
Le rôle du jeu dans l'accueil d'enfants de familles gitanes à l'école maternelle : l'importance du jeu dans l'inclusion scolaire ; le rôle et la place de l'enseignante ; les observations et le choix du matériel ; la question du plurilinguisme ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Inclusion, vous avez dit inclusion ?

Article : texte imprimé

Inclusion, vous avez dit inclusion ?

Sylvie Gasienica-Jozkowy, Auteur |
Dans Lien social (Toulouse) (1345, 19/09/2023)
L’inclusion semble aujourd’hui le maître mot à la mode pour favoriser l’apprentissage des enfants atypiques ou en difficulté. Cependant, le système scolaire classique ne paraît pas être préparé à s’adapter aux différences, mais plutôt au formatage.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprentissages et langues des élèves

Article : texte imprimé

Apprentissages et langues des élèves

Zahra Salim-Hajjat |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
La valorisation des langues des élèves pour avantager leurs apprentissages : la recherche de bienveillance et bientraitance linguistiques ; l'apport d'une démarche réflexive chez les enseignants ; le dispositif de comparaison des langues ; la bi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Handi+ : des études supérieurs à l'emploi

texte imprimé

Handi+ : des études supérieurs à l'emploi

ONISEP Pourquoi pas moi ?, ISSN 2266-3517 DL 2023
Dossier réalisé en 2023 présentant des parcours vers l'emploi de jeunes en situation de handicap. La première partie présente les aménagements dont vous pouvez bénéficier pour assurer la réussite de vos études supérieures. La deuxième partie est[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
open_link_url_notice En ligne
Non prêtable
Etre en lien pour être bien

Article : texte imprimé

Etre en lien pour être bien

Jean-Pierre Garel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
La contribution de l'EPS au bien-être de l'élève à besoin particulier : les relations dans le groupe ; le dépassement de soi ; la reconnaissance et l'acceptation des différences ; la diversité des activités et leurs adaptations.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"J'irai pas dans ton école de merde !"

Article : texte imprimé

"J'irai pas dans ton école de merde !"

Rémi Wauters, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Un dispositif de classe externalisée pour l'accueil de jeunes de centre éducatif et scolaire (CES) : la reconstruction d'un rapport à l'institution scolaire ; l'alternance des temps de convivialité et d'apprentissage ; le sentiment d'isolement ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pour une alliance éducative

Article : texte imprimé

Pour une alliance éducative

Evelyne Clavier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (572, 11/2021)
Les entretiens avec les parents pour favoriser l'éducation inclusive et mieux évaluer les besoins des élèves en ULIS TFC (unité localisée pour l'inclusion scolaire - troubles des fonctions cognitives) : le dialogue avec les familles ; les différ[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des éducs à la rescousse des enseignants

Article : texte imprimé

Des éducs à la rescousse des enseignants

Marc Olano, Auteur |
Dans Lien social (Toulouse) (1295, 11/05/2021)
Rencontre avec l'équipe mobile d'appui médico-social à la scolarisation (EMAMS) d'Alès/Bagnols-sur-Cèze (Gard) : point sur ses missions, son organisation, son fonctionnement, ses interventions.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des marionnettes dans le désert

Article : texte imprimé

Des marionnettes dans le désert

Christine Clémençon-Muller, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
Un exemple d'atelier d'expression artistique et créatif théâtral en institution spécialisée pour jeunes déficients visuels avec troubles associés : les conséquences pour la motivation, la mémorisation et la flexibilité cognitive ; l'apprentissag[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ?

Article : texte imprimé

Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ?

Béatrice Kammerer, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (335, 04/2021)
Analyse de l'utilisation des cartes heuristiques pour favoriser l'apprentissage des enfants aux profils neurologiques spécifiques en France : le manque de fiabilité des arguments traditionnels en faveur de leur utilisation ; leurs avantages cogn[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 45) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont