Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (46)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
L'enseignement de l'histoire-géographie à des élèves autistes en collège : l'organisation de la salle ; la construction de la notion de temps ; l'évaluation des progrès ; la représentation de l'espace ; le travail de l'expression orale ; la prép[...]Article : texte imprimé
Point sur le fonctionnement du Dispositif alternatives lycée (DAL) de Morlaix (Finistère) accueillant des élèves souffrant de phobie scolaire : situations des élèves accueillis ; activités proposées ; objectifs ; témoignages.Article : texte imprimé
La gestion de classe avec des élèves à besoins éducatifs particuliers : le calme des adultes ; la responsabilité collective ; les interactions avec les autres élèves.Article : texte imprimé
La gestion de crise en classe, à l'école primaire, pour répondre à des problèmes de comportement d'élèves à besoins éducatifs particuliers : les aides extérieures à l'école ; le rôle de la direction d'école ; la prise en charge collective et ses[...]Article : texte imprimé
Les médiations scolaires avec les familles gitanes : aller à la rencontre des parents ; collaborer avec les médiateurs associatifs et territoriaux ; rencontrer les équipes enseignantes de milieu scolaire ordinaire ; accompagner les élèves en cla[...]Article : texte imprimé
Le rôle du jeu dans l'accueil d'enfants de familles gitanes à l'école maternelle : l'importance du jeu dans l'inclusion scolaire ; le rôle et la place de l'enseignante ; les observations et le choix du matériel ; la question du plurilinguisme ; [...]Article : texte imprimé
L’inclusion semble aujourd’hui le maître mot à la mode pour favoriser l’apprentissage des enfants atypiques ou en difficulté. Cependant, le système scolaire classique ne paraît pas être préparé à s’adapter aux différences, mais plutôt au formatage.Article : texte imprimé
La valorisation des langues des élèves pour avantager leurs apprentissages : la recherche de bienveillance et bientraitance linguistiques ; l'apport d'une démarche réflexive chez les enseignants ; le dispositif de comparaison des langues ; la bi[...]texte imprimé
Dossier réalisé en 2023 présentant des parcours vers l'emploi de jeunes en situation de handicap. La première partie présente les aménagements dont vous pouvez bénéficier pour assurer la réussite de vos études supérieures. La deuxième partie est[...]Article : texte imprimé
Jean-Pierre Garel, Auteur |La contribution de l'EPS au bien-être de l'élève à besoin particulier : les relations dans le groupe ; le dépassement de soi ; la reconnaissance et l'acceptation des différences ; la diversité des activités et leurs adaptations.Article : texte imprimé
Rémi Wauters, Auteur |Un dispositif de classe externalisée pour l'accueil de jeunes de centre éducatif et scolaire (CES) : la reconstruction d'un rapport à l'institution scolaire ; l'alternance des temps de convivialité et d'apprentissage ; le sentiment d'isolement ;[...]Article : texte imprimé
Evelyne Clavier, Auteur |Les entretiens avec les parents pour favoriser l'éducation inclusive et mieux évaluer les besoins des élèves en ULIS TFC (unité localisée pour l'inclusion scolaire - troubles des fonctions cognitives) : le dialogue avec les familles ; les différ[...]Article : texte imprimé
Marc Olano, Auteur |Rencontre avec l'équipe mobile d'appui médico-social à la scolarisation (EMAMS) d'Alès/Bagnols-sur-Cèze (Gard) : point sur ses missions, son organisation, son fonctionnement, ses interventions.Article : texte imprimé
Un exemple d'atelier d'expression artistique et créatif théâtral en institution spécialisée pour jeunes déficients visuels avec troubles associés : les conséquences pour la motivation, la mémorisation et la flexibilité cognitive ; l'apprentissag[...]Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur |Analyse de l'utilisation des cartes heuristiques pour favoriser l'apprentissage des enfants aux profils neurologiques spécifiques en France : le manque de fiabilité des arguments traditionnels en faveur de leur utilisation ; leurs avantages cogn[...]