Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> niveau de compétence

niveau de compétence

Documents disponibles dans ce descripteur (14)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le numérique va-t-il tuer l'orthographe ?

Article : texte imprimé

Le numérique va-t-il tuer l'orthographe ?

Théo Brajard |
Dans 01net (1018, 06/03/2024)
Le point sur les impacts du numérique sur le niveau d'orthographe des Français : les raisons de la baisse du niveau ; l'opinion des Français sur leurs compétences en orthographe ; analyse des linguistes ; évolution des procédés de l'écriture num[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
30% des 6e ne savent ni lire ni écrire, affirme Marion Maréchal. Vrai ou faux ?

Article : texte imprimé

30% des 6e ne savent ni lire ni écrire, affirme Marion Maréchal. Vrai ou faux ?

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7386, 06/02/2024)
Suite à des propos de Marion Maréchal, point sur les résultats des évaluations des élèves de 6e et sur le taux d'élèves concernés par des difficultés de lecture et d'écriture.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
En 4e, 1 élève sur 2 a des lacunes en maths et en français

Article : texte imprimé

En 4e, 1 élève sur 2 a des lacunes en maths et en français

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7340, 07/12/2023)
Point sur les évaluations nationales des acquis des élèves de 4e en français et en mathématiques en France en 2023 : résultats ; difficultés rencontrées par les élèves pour répondre aux questions ; différences entre filles et garçons ; différenc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Pourquoi la croissance persiste sur les territoires de l'ancien goulag

Article : texte imprimé

Pourquoi la croissance persiste sur les territoires de l'ancien goulag

André Zylberberg |
Dans Pour l'éco (047, 12/2022)
Le point sur le lien entre niveau d'éducation et croissance économique à l'exemple des zones de goulag de l'URSS : l'enfermement de la population la plus instruite, considérée comme "ennemis du peuple", jusque dans les années 1950 ; son installa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sans excellence éducative, pas de compétitivité internationale

Article : texte imprimé

Sans excellence éducative, pas de compétitivité internationale

Nathalie Chusseau ; Clément Rouget |
Dans Pour l'éco (046, 11/2022)
Entretien avec l'économiste de l'éducation, Nathalie Chusseau, à propos de l'effondrement du niveau scolaire en France et à ses causes et à ses conséquences : la réalité statistique de la baisse du niveau scolaire des élèves français ; le consta[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les clés pour comprendre le recul des maths en France

Article : texte imprimé

Les clés pour comprendre le recul des maths en France

Coralie Hancok, Auteur |
Dans La Science et la vie (Paris) (1256, 05/2022)
Infographie consacrée au niveau des élèves français en mathématiques : état des lieux, causes, solutions.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les élèves français sont de piètres scientifiques

Article : texte imprimé

Les élèves français sont de piètres scientifiques

Catherine de Coppet, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (334, 03/2021)
Présentation de l'enquête TIMMS publiée en 2020 sur le niveau en mathématiques et en sciences expérimentales des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l'OCDE : le faible niveau des élèves français en mathématiques ; le rôle considérable de leu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Surtout pas de corrigé

Article : texte imprimé

Surtout pas de corrigé

Hervé Grau, Personne interviewée ; Sylvie Salaün, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Entretien avec Hervé Grau, responsable de parcours à Polytech à Nantes, sur l'approche par compétence : l'évaluation par compétence dans la formation d'ingénieur par alternance ; les conséquences sur les apprentissages ; la question des correcti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quand on aime, on compte

Article : texte imprimé

Quand on aime, on compte

Dans Philosophie magazine (146, 02/2021)
Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquel[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les jeunes Français progressent-ils en langues ?

Article : texte imprimé

Les jeunes Français progressent-ils en langues ?

Christine Leroy, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (300, 02/2018)
Présentation d'études publiées en 2017 sur les compétences en langues des élèves de troisième scolarisés en France : les progrès constatés en anglais, en espagnol et en allemand ; la place des langues dans la réforme du collège.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
En anglais, les collégiens ont fait des progrès à l'oral

Article : texte imprimé

En anglais, les collégiens ont fait des progrès à l'oral

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7548, 19/09/2024)
Présentation des résultats d'une étude sur l'évolution des compétences en anglais des collégiens français : compréhension de l'oral et de l'écrit ; causes possibles de cette amélioration.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Indiscipline, déconcentration, troubles mentaux... Les instituteurs de maternelle démunis

Article : texte imprimé

Indiscipline, déconcentration, troubles mentaux... Les instituteurs de maternelle démunis

Elie Pillet |
Dans Le Figaro (Paris. 1854) (25159, 16/07/2025)
Présentation du contenu d'un rapport de la Cour des comptes sur la situation de l'école maternelle et élémentaire, sur le niveau et le comportement des élèves, en France.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
L'inexorable déclin du niveau des élèves français

Article : texte imprimé

L'inexorable déclin du niveau des élèves français

Caroline Beyer |
Dans Le Figaro (Paris. 1854) (25135, 18/06/2025)
Présentation des conclusions d'un rapport qui analyse les raisons de la baisse du niveau scolaire des élèves et celles du déclin de l'attractivité pour le métier d'enseignant, en France.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
En maths, l'écart de niveau entre filles et garçons naît au CP

Article : texte imprimé

En maths, l'écart de niveau entre filles et garçons naît au CP

Delphine Chayet |
Dans Le Figaro (Paris. 1854) (25130, 12/06/2025)
Le point sur l'écart de niveau en mathématiques entre filles et garçons et le rôle de l'école primaire : les tests au CP, l'étude parue dans la revue "Nature", les pistes d'explication.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 14 / 14) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont