Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> culture numérique

culture numérique

Documents disponibles dans ce descripteur (12)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ?

Article : texte imprimé

Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ?

Régis Malet ; Lijuan Wang |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
L'éducation à la citoyenneté numérique à l'école en Finlande et Suède : le développement de l'éducation aux médias ; l'intégration de la littératie multiple dans le curriculum scolaire et dans les tiers-lieux éducatifs et culturels ; le développ[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Former des citoyens... numériques ?

Article : texte imprimé

Former des citoyens... numériques ?

Prisca Fenoglio |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
La citoyenneté numérique (ECN) : les compétences et leurs enjeux démocratiques ; son éducation et les différentes approches pédagogiques ; les objectifs et conséquences.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sauvegarde qui peut !

Article : texte imprimé

Sauvegarde qui peut !

Itay Mashiach |
Dans Courrier international (Paris. 1990) (1697, 11/05/2023)
Dans Ha'Aretz [presse israélienne], enquête sur la sauvegarde des souvenirs numériques : les témoignages sur les conséquences de la disparition de souvenirs numériques personnels ; la disparition du réseau social Myspace en 2016 ; le point de vu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Chao Tayiana Maina veut "reprendre le contrôle du passé"

Article : texte imprimé

Chao Tayiana Maina veut "reprendre le contrôle du passé"

Carlos Mureithi |
Dans Courrier international (Paris. 1990) (1688, 09/03/2023)
Dans The Christian Presse Monitor [presse américaine], portrait de Chao Tayiana Maina à travers son projet de valorisation numérique du patrimoine africain : parcours, origine de son engagement patrimonial, présentation des projets, intérêt.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Usages, inégalités et différenciation

Article : texte imprimé

Usages, inégalités et différenciation

Leïla Bouabdelli |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
L'utilisation du numérique dans les enseignements pour construire une littératie et culture numériques pour l'ensemble des jeunes : la très forte disparité des usages des jeunes ; le développement de la compréhension orale et écrite ; la diversi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire

Article : texte imprimé

Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire

Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (291, 05/2021)
Le point sur la plateforme PIX, qui permet d'évaluer en ligne les compétences numériques des apprenants et de délivrer une certification à chaque citoyen désireux de cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie. La genèse de PIX, c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes

Article : texte imprimé

Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes

Adeline Segui Entraygues, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (291, 05/2021)
Analyse des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN), à travers les mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves et des professeurs documentalistes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Du bon usage des écrans

Article : texte imprimé

Du bon usage des écrans

Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (567, 02/2021)
Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
;-) Les émojis

Article : texte imprimé

;-) Les émojis

Baptiste Bouthier, Auteur ; Erwann Surcouf, Illustrateur |
Dans TOPO (025, 09/2020)
Historique des émojis, smileys ou émoticônes, omniprésents sur les réseaux sociaux : l'évolution des graphismes, en lien avec l'évolution des techniques et des langages informatiques intégrés aux applications ; l'utilisation des émoticônes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les responsabilités du numérique

Article : texte imprimé

Les responsabilités du numérique

Céline Ferré, Auteur ; Bela Loto Hiffler, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (560, 03/2020)
Les enjeux environnementaux des usages et outils numériques : la fabrication du matériel ; les centres de données ; l'obsolescence des matériels ; un numérique plus responsable ; les actions possibles ; l'association Point de MIR.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'édition face aux défis du numérique

Article : texte imprimé

L'édition face aux défis du numérique

Corinne Abensour, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1113, 01/02/2018)
Présentation des conséquences de la mutation numérique sur l'édition : le développement des livres enrichis ; l'apparition de nouvelles formes d'écriture ; une édition numérique protéiforme ; l'émergence d'une nouvelle critique littéraire ; l'im[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vers un électorat 2.0 ?

Article : texte imprimé

Vers un électorat 2.0 ?

Stéphane Wojcik, Auteur |
Dans l'Obs. Hors-série (0095, 05/2017)
Présentation des initiatives sur Internet et les réseaux sociaux renouvelant le fonctionnement des démocraties et réflexion sur leurs effets politiques : les expérimentations numériques (dites de "technologie civique") visant à favoriser l’infor[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 12 / 12) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont