Résumé :
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"Dans tout l’Occident et particulièrement en Europe, l’amour tel qu’on le lit et l’écrit est un concept intellectuel qui revêt de multiples significations en évoquant tour à tour le sentiment, l’affection et la perception sensorielle. Philosophes et chercheurs dissertent et réfléchissent la question de cet eldorado du ressenti depuis l’aube des études sur le sujet. Thème privilégié des peintres, des romanciers ou des dramaturges, l’amour obombre et enlumine les plus grandes œuvres du patrimoine artistique de l’humanité. Quoi de plus séduisant que de lui dédier tout un ouvrage ? Or, écrire l’amour n’est pas un exercice universel, comme le rappelle Daniel Bergez : « en Chine par exemple, la question de l’amour passion n’existe pour ainsi dire pas. Ce qui existe, c’est l’érotisme, la sexualité. Mais l’amour en tant que sentiment romantique, vécu ou sublimé, est vraiment une création propre à l’Occident, avec comme départ la Bible et les grands textes antiques pour culminer et se fixer dans la forme qu’on lui connait au Moyen-âge avec les récits d’amour courtois et de chevalerie. L’Extrême-Orient, aujourd’hui encore, ne voit dans l’union de deux êtres que le moyen de transmettre du patrimoine, qu’il soit matériel ou génétique. »
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