Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> big data

big data

Documents disponibles dans ce descripteur (28)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les conséquences démocratiques des mutations de la surveillance numérique

Article : texte imprimé

Les conséquences démocratiques des mutations de la surveillance numérique

Bernard Benhamou |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (439, 05/2024)
Réflexion sur les enjeux de la régulation des technologies de surveillance de masse pour les démocraties : les risques de la surveillance numérique pour les libertés individuelles et pour le fonctionnement démocratique des sociétés ; la collecte[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La data, le carburant des professionnels

Article : texte imprimé

La data, le carburant des professionnels

Yves Puget |
Dans LSA. Libre service actualités (2761, 07/09/2023)
Point sur l'usage des data dans les fonctions de direction dans la distribution et l'industrie. Stratégies et enjeux avec les postes de directeur d'enseigne et de directeur de marque.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Le téléphone portable est le grand constructeur de la réalité sociale"

Article : texte imprimé

"Le téléphone portable est le grand constructeur de la réalité sociale"

Maurizio Ferraris ; Stefania Gherca |
Dans Philosophie magazine (169, 05/2023)
Entretien avec le philosophe Maurizio Ferraris sur le lien entre l'usage du téléphone portable et celui des données personnelles : prépondérance de l'écrit, donc de la trace ; prédiction possible des comportements, rendant possible la capitalisa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Palantir : un Big Brother venu d'Amérique

Article : texte imprimé

Palantir : un Big Brother venu d'Amérique

Dominique Nora |
Dans L'Obs (Paris) (3048, 09/03/2023)
Enquête sur l'entreprise de big data américaine Palantir spécialisée dans l'analyse de très gros volumes des données informatiques, proche de la CIA : créée en 2003 en réaction aux attentats du 11 septembre ; implantée discrètement dans Paris ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La donnée, arme lourde pour affronter la crise

Article : texte imprimé

La donnée, arme lourde pour affronter la crise

Jamal El Hassani ; Lélia de Matharel |
Dans LSA. Libre service actualités (2715, 15/09/2022)
Point sur les stratégies d'entreprise des acteurs du retail avec la valorisation de la data (data science, data engineering), dans toutes les étapes de leur chaîne de valeur pour optimiser les ventes et leurs opérations : enjeux pour les entrepr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La data au service de la biodiversité

Article : texte imprimé

La data au service de la biodiversité

Etienne Thierry-Aymé |
Dans Science et vie. Numéro hors série (303, 09/2022)
La collecte de données sur la biodiversité : exemples de projets et programmes, intérêts et objectifs, limites, perspectives. Encadré : l'ADN environnemental.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les campagnes présidentielles à l'heure du big data

Article : texte imprimé

Les campagnes présidentielles à l'heure du big data

Maurice Ronai |
Dans L'Economie politique (Paris) (094, 05/2022)
Etat des lieux de la mise en données numériques de la campagne présidentielle de 2022 : la conversion des votes en données ; l'inflation des sondages malgré les mises en garde ; la multiplication des outils numériques d'aide à la décision (compa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les données à caractère personnel, carburant du capitalisme de surveillance

Article : texte imprimé

Les données à caractère personnel, carburant du capitalisme de surveillance

François Pellegrini ; Elia Verdon |
Dans L'Economie politique (Paris) (094, 05/2022)
Analyse des enjeux démocratiques liés à la nécessité de réguler les acteurs de la collecte et du traitement des données à caractère personnel : un solutionnisme technologique impulsé par des alliances privé-public ; les données de santé ; les te[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Les entreprises vendent à notre insu des prédictions de nos comportements"

Article : texte imprimé

"Les entreprises vendent à notre insu des prédictions de nos comportements"

Shoshana Zuboff ; Céline Mouzon |
Dans L'Economie politique (Paris) (094, 05/2022)
Entretien avec Shoshana Zuboff, professeure émérite à Harvard Business School, sur la réalité et les enjeux liés aux mécanismes de captation des données personnelles à l'oeuvre dans ce qu'elle nomme le capitalisme de surveillance : sa définition[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Un gros travail de définition de la stratégie industrielle reste à mener"

Article : texte imprimé

"Un gros travail de définition de la stratégie industrielle reste à mener"

Florence G'sell ; Céline Mouzon |
Dans L'Economie politique (Paris) (094, 05/2022)
Entretien avec Florence G'sell, professeure de droit privé à l'université de Lorraine, titulaire de la chaire Digital, gouvernance et souveraineté à Sciences Po, sur le capitalisme de surveillance : son point de vue et sa définition du capitalis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Indexation des connaissances versus indexation des existences : retour sur une opposition

Article : texte imprimé

Indexation des connaissances versus indexation des existences : retour sur une opposition

Olivier Le Deuff, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (297, 05/2022)
Réflexion sur les processus d'indexation à travers l'histoire, qui s'inscrivent dans une tension entre indexation des connaissances et indexation des existences : le fichage des utilisateurs et le profilage des activités des internautes par les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La valeur des données est une vieille histoire

Article : texte imprimé

La valeur des données est une vieille histoire

Nicolas Masutti |
Dans L'Economie politique (Paris) (094, 05/2022)
Analyse historique de la surveillance de masse et de l'acquisition des données personnelles basée sur l'histoire des technologies (le profilage est ancien et antérieur à Google) façonnée par des pratiques reflétant des stratégies collectives, po[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vers de nouveaux modèles de ville numérique ?

Article : texte imprimé

Vers de nouveaux modèles de ville numérique ?

Antoine Courmont |
Dans L'Economie politique (Paris) (094, 05/2022)
Présentation des transformations des modèles économiques des acteurs urbains dans un contexte d'investissement massif des villes par les entreprises de l'économie numérique : les smart cities, un modèle d'optimisation de la gestion urbaine par l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sondages : les secrets d'une "machine à statistiques"

Article : texte imprimé

Sondages : les secrets d'une "machine à statistiques"

Noé Davenas, Auteur |
Dans Tangente (Paris) (204, 03/2022)
Présentation de l'agrégateur Hedwidge conçu par la start-up Datapolitics servant à analyser toutes les données à caractère politique produites par les instituts de sondage. Encadré : présentation du projet NSPPOLLS, projet visant la constitution[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
3 minutes pour comprendre 50 principes et applications de la science des données

texte imprimé

3 minutes pour comprendre 50 principes et applications de la science des données

Liberty Vittert, Directeur de publication ; Steve Rawlings, Illustrateur | Le courrier du livre | 3 minutes pour comprendre, ISSN 2555-2805 | DL 2021
Longtemps, nous avons utilisé notre instinct, nos pensées, nos opinions et notre expérience pour guider nos décisions. A présent, nous entrons dans l'ère du "dataïsme", dans laquelle les données orientent également nos choix. La science des donn[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 28) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont