Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> EMC (enseignement moral et civique)  

EMC (enseignement moral et civique)  

Documents disponibles dans ce descripteur (14)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Laïcité

Article : texte imprimé

Laïcité : en demande-t-on trop à l'école ?

Dans L'Ecole des parents (657, 10/2025)
Depuis un siècle et demi, l’école républicaine est considérée comme un espace où chacun peut apprendre, penser et grandir à l’abri des pressions idéologiques. Face au retour du fait religieux, une loi, en 2004, vient interdire le port de signes [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Non prêtable
Charlie et ses drôles de dessins

Article : texte imprimé

Charlie et ses drôles de dessins

Elena Pavel |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (582, 01/2023)
Le dessin de presse en histoire-géographie, EMC (enseignement moral et civique) et éducation aux médias et à l'information (EMI) : la diversité des dessins et leur utilisation ; les conséquences des attentats de "Charlie Hebdo" ; la critique et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Former les jeunes à la citoyenneté

Article : texte imprimé

Former les jeunes à la citoyenneté

Luisa Lombardi |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
L'éducation à la morale, au civisme et à l'exercice de la citoyenneté en France, Ecosse, Italie, Suède et Angleterre : une mission fondamentale de l'Ecole dans tous les pays ; un enseignement spécifique en France, transversal ailleurs ; la quest[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De la culture morale au moralisme

Article : texte imprimé

De la culture morale au moralisme

Pierre Kahn |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (579, 09/2022)
La notion de respect dans le programme d'enseignement moral et civique (EMC), de l'enseignement primaire à la classe de terminale : le projet du ministre de l'Education Vincent Peillon en 2013 ; les modifications de 2018 ; les dispositifs propos[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enseigner le cyberrespect

Article : texte imprimé

Enseigner le cyberrespect

Mélanie Bachimont ; Pierre Lignée |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (579, 09/2022)
L'apprentissage en EMC des critères explicites de publication sur un réseau social : la promotion de relations respectueuses ; l'analyse et l'écriture de messages ; le débat entre les élèves ; l'autoévaluation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enseigner la morale et le civisme

Article : texte imprimé

Enseigner la morale et le civisme

Catherine de Coppet, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (336, 05/2021)
Présentation de l'éducation morale et civique (EMC) en France : sa contextualisation, ses finalités, ses programmes ; les origines de ce type d'enseignement en France au 19e siècle, son évolution ; sa place parmi les disciplines scolaires ; la p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Du projet de classe au projet de loi

Article : texte imprimé

Du projet de classe au projet de loi

Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (560, 03/2020)
Comprendre les restrictions d'eau à l'école primaire, leur impact sur l'environnement et l'écriture d'une loi pour le Parlement des enfants : manipulations et expériences ; lectures documentaires ; rencontre avec un député ; écriture en classe e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le dilemme de la petite poule rousse

Article : texte imprimé

Le dilemme de la petite poule rousse

Yannick Mével, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Lecture d'albums et initiation à l'économie et à son vocabulaire dans la formation des professeurs des écoles à l'enseignement moral et civique en France : l'identification des concepts, le débat interprétatif, la comparaison entre albums, les m[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Prendre le risque de penser, pas si facile

Article : texte imprimé

Prendre le risque de penser, pas si facile

Alexandra Rayzal, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
L'usage des "documenteurs", faux documentaires volontairement trompeurs mais à but éducatif, pour développer l'esprit critique d'élèves de collège, en EMC : l'analyse des procédés de manipulation ; la réalisation de documentaires par les élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Tyranno

Article : texte imprimé

Tyranno

Yannick Mével, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Le questionnement autour de la lecture d'un album de littérature jeunesse dans la formation de professeurs des écoles : l'exemple pour l'enseignement de l'EMC (enseignement moral et civique) de l'album "Tyranno le terrible" de Hans Wilhem, autou[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De consommateurs à consomm'acteurs

Article : texte imprimé

De consommateurs à consomm'acteurs

Mélanie Bachimont, Auteur ; Charlotte Bruno, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Le collectif enseignant de travail EMC, Partageons !, en France, depuis 2015 : l'élaboration collective de scénarios pédagogiques en enseignement moral et civique ; l'utilisation de divers outils numériques ; l'organisation du travail et son ani[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Education à la citoyenneté : quoi de neuf ?

Article : texte imprimé

Education à la citoyenneté : quoi de neuf ?

Claire Ravez, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Les modalités d'une éducation à la citoyenneté dans l'enseignement en France, en 2018 : la formation du citoyen ; les attendus dans la classe, l'établissement scolaire, la société ; l'oral collectif ; le développement des dispositifs préparant à[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Représenter la citoyenneté

Article : texte imprimé

Représenter la citoyenneté

Delphine Campagnolle, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1114, 01/04/2018)
Présentation de l'évolution des représentations de la citoyenneté données aux élèves depuis la Révolution française : la puissance des images ; la naissance d'une discipline à part entière ; la multiplication des espaces de représentativité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une épreuve pour certains enseignants

Article : texte imprimé

Une épreuve pour certains enseignants

Séverine Fix-Lemaire |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (596, 11/2024)
Les difficultés de l'enseignement moral et civique (EMC) à l'école primaire : un difficile lâcher-prise ; les conflits intérieurs sur la posture ; l'épreuve de l'engagement personnel.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 14 / 14) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont