Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.05 Sciences de l'éducation et milieu éducatif
folderApprentissage folderÉducationfolderMilieu éducatif
folderSciences de l'éducation

1.05 Sciences de l'éducation et milieu éducatif

Documents disponibles dans ce descripteur (107)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'Affranchissement des femmes

texte imprimé

L'Affranchissement des femmes

Harriet Taylor Mill, Auteur | Hatier | Classiques & Cie Lycée, ISSN 2264-640X | DL 2025
• L’Affranchissement des femmes est un grand texte d’une philosophe trop méconnue, Harriet Taylor Mill. Il paraît en 1851 dans une revue à laquelle l’autrice et son mari, le célèbre John Stuart Mill, contribuent régulièrement. • Dans cette nouve[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Caroline Goldman : l'anti Dolto

Article : texte imprimé

Caroline Goldman : l'anti Dolto

Nolwenn Le Blevennec ; Thomas Cecchelani |
Dans Le Nouvel obs (3127, 29/08/2024)
Portrait de la psychologue pour enfants controversée Caroline Goldman favorable au retour à l'autorité : l'exposition médiatique de la praticienne ; l'opposition de sa pensée avec celle de Françoise Dolto ; la présentation de sa pensée contre l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant

Article : texte imprimé

Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant

Dans La Santé en action (Saint-Denis) (466, 05/2024)
Dossier consacré aux connaissances et aux recherches sur les interactions entre les parents et l'enfant avant et après la naissance et à leur impact sur la santé et le développement social et affectif de l'enfant. Le concept de "santé relationne[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Faire face aux questions embarrassantes

Article : texte imprimé

Faire face aux questions embarrassantes

Chantal Guitton |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
La formation à la discussion ou débat pour répondre aux questions déconcertantes ou provocantes des adolescents : la mise en situation ; les exemples de questions gênantes concernant l'écologie ; comment susciter l'engagement et le construire ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation

Article : texte imprimé

Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation

Sihame Chkair ; Sylvain Wagnon ; Andreea Capitanescu Benetti |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Entretien avec Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les enjeux des données probantes en éducation : l'édition du compte-rendu de séminaire sur le sujet ; des données quantifiables expérimentées et observées en classe ; les difficultés de leur int[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Beaucoup de harceleurs vivent dans un environnement violent"

Article : texte imprimé

"Beaucoup de harceleurs vivent dans un environnement violent"

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7315, 08/11/2023)
Point sur les mécanismes du harcèlement entre adolescents : raisons possibles incitant à devenir harceleur ; causes psychologiques ; difficultés à résoudre ce phénomène ; actions possibles.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Santé mentale des jeunes

Article : texte imprimé

Santé mentale des jeunes : Répondre à l'urgence

Collectif, Auteur |
Dans L'école des parents. Hors-série (005, 10/2023)
Une génération en souffrance. État des lieux : que disent les chiffres ? ; Interview "Les jeunes ne vont globalement pas plus mal qu'avant". Troubles psychiques et neurodéveloppementaux : de quoi parle-t-on? Pédopsychiatrie, un secteur en mutati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'effet des écrans sur les enfants de nouveau en débat

Article : texte imprimé

L'effet des écrans sur les enfants de nouveau en débat

Florence Rosier |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24478, 15/09/2023)
Le point sur le débat autour des conséquences sur le développement de l'enfant liées à l'exposition aux écrans : l'étude publiée dans "The journal of child psychology and psychiatry", les principales conclusions, la méthode, l'importance du cadr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Forme scolaire et socialisation démocratique

Article : texte imprimé

Forme scolaire et socialisation démocratique

Martine Kherroubi ; Francis Lebon |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Le concept de forme scolaire en sociologie et ses usages : l'oeuvre du sociologue Guy Vincent (1933-2017) ; un espace et un temps disciplinés ; un système de règles et de relations ; une diversité de situations à l'intérieur ou à l'extérieur de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Parents : trop la gênance

Article : texte imprimé

Parents : trop la gênance

Joséphine Lebard |
Dans Causette (Paris) (147, 09/2023)
Témoignages de parents évoquant la période d'éloignement de leurs enfants à l'adolescence, assortie d'un sentiment de honte ou de gêne des adolescents à leur égard.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Renforcer l'accès aux prises en charge

Article : texte imprimé

Renforcer l'accès aux prises en charge

Karine Hendriks, Auteur |
Dans L'Ecole des parents (648, 07/2023)
A l'occasion de la remise officielle du rapport du HCFEA "Quand les enfants vont mal : comment les aider ?" à Charlotte Caubet, deux tables rondes ont rassemblé différents acteurs de l'accompagnement des enfants et des adolescents. Retour sur ce[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'urgence jeunesse

Article : texte imprimé

L'urgence jeunesse

Virginie Gazon, Auteur |
Dans L'Ecole des parents (648, 07/2023)
La plupart des troubles psychiques bénéficient de prises en charge efficaces à condition d'être mises en place au plus tôt. Pour repérer la souffrance des adolescents et favoriser leur rétablissement, le programme PSSM forme des secouristes spéc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'école primaire aujourd'hui

Article : texte imprimé

L'école primaire aujourd'hui

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation

Article : texte imprimé

L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation

Héloïse Lhérété |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (358, 05/2023)
Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité inte[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Isabelle Clair : "Les codes de la sexualité convenable n'ont pas changé"

Article : texte imprimé

Isabelle Clair : "Les codes de la sexualité convenable n'ont pas changé"

Véronique Radier ; Isabelle Clair |
Dans L'Obs (Paris) (3050, 23/03/2023)
Entretien avec Isabelle Clair, sociologue spécialiste du genre, qui publie "Les choses sérieuses" après 20 ans d'enquête sur les expériences amoureuses des jeunes âgés entre 15 et 20 ans : plongée sociologique sur les premières rencontres amoure[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 6 page suivante dernière page (1 - 15 / 107) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont