Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> séquence d'enseignement

séquence d'enseignement

Documents disponibles dans ce descripteur (11)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées

Article : texte imprimé

Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées

Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile |
Dans Inter CDI (Etampes) (306, 11/2023)
Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
On n'est pas l'école !

Article : texte imprimé

On n'est pas l'école !

Cora Cohen-Azria ; Saskia Quarello ; Alain Sénécail |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Les distinctions entre musée et école : les situations didactiques au musée ; l'élève, l'enfant, le visiteur ; le continuum didactique ; les savoirs artistiques communs ; les compétences langagières ; les interactions ; la familiarisation avec l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
“Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres

Article : texte imprimé

“Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres

Céline Millet |
Dans Inter CDI (Etampes) (298, 09/2022)
Analyse de l'ouvrage “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étud[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une rencontre intimiste : Nadia Nakhlé, autrice de “Les oiseaux ne se retournent pas”

Article : texte imprimé

Une rencontre intimiste : Nadia Nakhlé, autrice de “Les oiseaux ne se retournent pas”

Agnès Deyzieux |
Dans Inter CDI (Etampes) (298, 09/2022)
Compte-rendu d'une rencontre entre des classes de lycée professionnel et Nadia Nakhlé, auteure du roman graphique intitulé “Les oiseaux ne se retournent pas” : le parcours personnel de l'auteure et ses sources d'inspiration ; l'ambition de l'aut[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage"

Article : texte imprimé

Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage"

Florence Michet, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (292-293, 09/2021)
Compte rendu d'un projet interdisciplinaire intitulé "développement durable et recyclage", mené dans un collège : objectifs ; actions engagées par l'établissement ; description d'une séquence pédagogique réalisée par une professeure-documentalis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Créations au bord de l'eau

Article : texte imprimé

Créations au bord de l'eau

Mathilde Bernos, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De Gaulle et l'Algérie

Article : texte imprimé

De Gaulle et l'Algérie

Marie-France Montel, Auteur |
Dans Les Chemins de la mémoire (Paris) (265, 11/2018)
Entretien avec Marie-France Montel, responsable pédagogique dans l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD), au sujet de la démarche pédagogique et des ressources utilisées dans les projets scolaires su[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Regarder" la Shoah

Article : texte imprimé

"Regarder" la Shoah

Dans Les Chemins de la mémoire (Paris) (262, 04/2018)
Présentation de l'atelier "Reporters de guerre" suivi par la classe d'un collège d'Aulnay-sous-Bois : la visite du Mémorial de la Shoah ; le déroulement de l'atelier pratique ; la réalisation d'un "carnet de mémoire" par les élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Information & citoyenneté : une approche par compétences

Article : texte imprimé

Information & citoyenneté : une approche par compétences

José Frances, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (272, 03/2018)
Présentation de l'ouvrage "Information & citoyenneté : une approche par compétences" d'Hélène Le Gallois, qui propose des séances pédagogiques et des fiches-élève clé en main, sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) : rechercher, éva[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel

Article : texte imprimé

Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel

Claudie Labrosse, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (271, 01/2018)
Présentation d'un projet pédagogique mené par une professeure-documentaliste en lycée professionnel : aborder la question migratoire par l'image, avec des bandes dessinées. Les points d'ancrage dans les programmes, les compétences mises en oeuvr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Analyser un film de fiction

Article : texte imprimé

Analyser un film de fiction

Sandrine Leturcq, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (265, 01/2017)
Fiche pédagogique destinée aux élèves sur l'analyse d'un film de fiction : présentation technique, éléments d'analyse du contenu, analyse d'une séquence, rédaction d'une critique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 11 / 11) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont