Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> numérique éducatif

numérique éducatif

Documents disponibles dans ce descripteur (40)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Face aux écrans, les paradoxes de l'école

Article : texte imprimé

Face aux écrans, les paradoxes de l'école

Sylvie Lecherbonnier |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24645, 28/03/2024)
Le point sur les enjeux de l'usage du numérique en milieu scolaire : les paradoxes de l'Education nationale ; la question de la consultation accrue du logiciel de vie scolaire en collège ; le droit à la déconnexion des élèves ; la réalité nuancé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ?

Article : texte imprimé

Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ?

Régis Malet ; Lijuan Wang |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
L'éducation à la citoyenneté numérique à l'école en Finlande et Suède : le développement de l'éducation aux médias ; l'intégration de la littératie multiple dans le curriculum scolaire et dans les tiers-lieux éducatifs et culturels ; le développ[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Faut-il reculer sur le numérique à l'école ?

Article : texte imprimé

Faut-il reculer sur le numérique à l'école ?

Dans Inserm le magazine (058, 10/2023)
Dossier présentant des avis de chercheurs concernant la place accordée au numérique en milieu scolaire. Point de vue de la maîtresse de conférences en psychologie cognitive Séverine Erhel, mettant en avant l'importance du caractère multimédia de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Avec ChatGPT, l'école doit changer !

Article : texte imprimé

Avec ChatGPT, l'école doit changer !

Alain Goudey |
Dans Capital (Paris. 1991) (382, 07/2023)
Le point de vue d'Alain Goudey, professeur de marketing dans une école de commerce, à propos de la place de l'intelligence artificielle (IA) générative dans l'enseignement : les bouleversements et les débats induits par l'introduction des IA gén[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Faut-il poursuivre le développement du numérique à l'école ?

Article : texte imprimé

Faut-il poursuivre le développement du numérique à l'école ?

Audran Le Baron ; Philippe Bihouix |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (434, 07/2023)
Débat sur la place du numérique à l'école depuis le Plan numérique de 2015 : atouts et inconvénients des outils numériques et de leur possible généralisation en classe. Objectifs de renforcement des compétences numériques, limites de la formatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Adage", vous avez dit "Adage" ?

Article : texte imprimé

"Adage", vous avez dit "Adage" ?

Silvana Bonura ; Kaltoum Mahmoudi |
Dans Inter CDI (Etampes) (302, 03/2023)
Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ?

Article : texte imprimé

Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ?

Antoine Henry |
Dans Inter CDI (Etampes) (301, 01/2023)
Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une abeille, ça vole !

Article : texte imprimé

Une abeille, ça vole !

Olivier Grugier |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
L'intégration de robots programmables de sol en classe maternelle : l'exemple des modèles Bee-Bot ou Pro-Bot ; les représentations et la perception des élèves ; la représentation humanoïde ; la programmation et les interactions.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans

Article : texte imprimé

Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans

Mélissa Arneton |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
Le numérique scolaire au service de l'inclusion et son évolution depuis les années 1980-1990 : l'élaboration de langagiciels ; l'adaptation de ressources existantes ; la réflexion pédagogique et didactique nécessaire ; la question de la concepti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'actualisation pour devenir lecteur

Article : texte imprimé

L'actualisation pour devenir lecteur

Romain Cordier |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
L'analyse des personnages du roman "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos en classe de 1re à l'heure du numérique : la modernité des personnages et des situations ; la transposition écrite dans le cadre de réseaux sociaux ; l'analyse [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le bac à sable magique

Article : texte imprimé

Le bac à sable magique

Jean-Charles Deuil |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
Le Basile, bac à sable interactif pour enseigner et comprendre la géologie : le dispositif mis en place par l'association Astu'sciences ; les thèmes et notions abordés autour du paysage, du volcanisme, de la gestion de l'eau ; une modélisation i[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des élèves allophones racontent la vie de château

Article : texte imprimé

Des élèves allophones racontent la vie de château

Julie Prévost |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
Un projet littéraire en classe allophone UPE2A facilité par des outils et supports numériques : le profil du public et ses difficultés ; l'accès au numérique ; un travail collaboratif sur le patrimoine local ; la dynamique de groupe et le rôle d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Faut-il voir pour savoir ?

Article : texte imprimé

Faut-il voir pour savoir ?

Régis Gaudemer |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
L'utilisation du stop motion (animation en volume ou animation pas-à-pas) dans l'enseignement pour comprendre et analyser les étapes d'un phénomène scientifique : l'observation et la formulation d'hypothèses avec les élèves ; le travail sur le v[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De la fourchette au zirgouflex

Article : texte imprimé

De la fourchette au zirgouflex

Cendrine Mercier |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
La réflexion sur le passage de l'outil à l'instrument dans un environnement numérique scolaire : l'analyse des propriétés des outils numériques ; les invariants et les variations possibles de l'usage ; l'acquisition d'autonomie dans l'exploratio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Geogebra : aide ou obstacle ?

Article : texte imprimé

Geogebra : aide ou obstacle ?

Abdoulaye Faye |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
Les difficultés des élèves dans l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique en cours de mathématiques, en classe de 4e : l'analyse des consignes ; la compréhension et la manipulation des menus ; le mythe d'une maîtrise numérique innée ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 40) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont