Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> secondaire second cycle

secondaire second cycle

Documents disponibles dans ce descripteur (8)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien

Article : texte imprimé

Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'inclusion d'élèves primo-arrivants dans le lycée professionnel dont Jérôme Herbrich est proviseur : les différents publics en difficulté ; la question de l'analphabétisme et de l'illettrisme ; l'organisation d'un dispositif autour de l'apprent[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enseigner le numérique par les projets

Article : texte imprimé

Enseigner le numérique par les projets

Alan Castellino |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Enseigner le numérique au lycée dans une démarche de projet : l'observation et l'exploitation des interfaces ; l'investissement des élèves et le développement de l'autonomie ; le processus de modélisation ; l'organisation du dispositif ; la post[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Appropriation de la presse en ligne par des lycéens

Article : texte imprimé

Appropriation de la presse en ligne par des lycéens

Rodolphe Buda |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
La création d'un journal lycéen en classe de STMG : la formation à la problématisation ; la recherche d'information ; l'entraînement au résumé ; la question des sources et du droit ; l'organisation de la rédaction ; la diffusion.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Faire collectif pour apprendre

Article : texte imprimé

Faire collectif pour apprendre

Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (579, 09/2022)
Entretien avec Laurent Reynaud à propos de la publication de son livre sur la coopération au service des apprentissages : l'échelle d'un lycée ; le quotidien de la classe ; de l'individu au collectif ; l'hétérogénéité des approches et la coforma[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Tout à coup, la porte s'ouvrit

Article : texte imprimé

Tout à coup, la porte s'ouvrit

Françoise Cahen |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (578, 06/2022)
L'élaboration d'un cahier d'écrivain, par des élèves de classe de 1re, en cours de français : le choix de l'objet ; la proposition des sujets ; l'organisation dans le temps du cours ; l'intervention de l'enseignante comme lectrice ; la valorisat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Trouver du sens à ce qui n'en a plus

Article : texte imprimé

Trouver du sens à ce qui n'en a plus

Judith Dessole, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (559, 02/2020)
Des pistes de travail à partir des nouveaux programmes de l'enseignement du français en lycée, en 2019 : le travail sur les oeuvres intégrales ; le carnet de lecteur ; le travail sur la langue.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective

Article : texte imprimé

Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective

Stéphane Germain, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (556, 11/2019)
Les difficultés administratives de la mise en place de la réforme des lycées : alignement des enseignements de spécialité, complexité des emplois du temps, accompagnement des familles dans les choix d'orientation, rôle du conseil pédagogique, dé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Décollage scolaire

Article : texte imprimé

Décollage scolaire

Benoît Clay, Auteur ; Didier Onfray, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Exemple de dispositif contre le décrochage scolaire en lycée, à Saint-Denis de La Réunion, en 2018 : le travail sur l'estime de soi ; la découverte d'activités variées sous forme d'ateliers ; promouvoir les échanges, la création et le débat.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 8 / 8) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont