Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> éducation prioritaire

éducation prioritaire

Documents disponibles dans ce descripteur (17)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'éducation prioritaire, 40 ans de réformes

Article : texte imprimé

L'éducation prioritaire, 40 ans de réformes

Béatrice Kammerer |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (365, 02/2024)
Histoire, évolution et bilan de l'éducation prioritaire. Encadré : repères chronologiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Education. Contre l'échec scolaire, le pari des classes à effectif réduit

Article : texte imprimé

Education. Contre l'échec scolaire, le pari des classes à effectif réduit

Michaela Wiegel |
Dans Courrier international (Paris. 1990) (1732, 11/01/2024)
Dans Frankfurter Allgemeine Zeintung [presse allemande], reportage sur les classes dédoublées en REP (réseau d'éducation prioritaire) : cadre, public, journée d'une enseignante, concept de classe dédoublée lancée par Emmanuel Macron, résultats, [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Christopher, reviens !"

Article : texte imprimé

"Christopher, reviens !"

Baptiste Hebben |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
Les stratégies d'un enseignant en collège REP pour la gestion de classe : les effets de l'expérience et des expérimentations passées ; l'accueil des élèves et la prise de contact ; la construction d'une échelle de réactions graduelles face aux p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un grand-père tirailleur

Article : texte imprimé

Un grand-père tirailleur

Christelle Berdyev ; Corinne Brisbart |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
Un dispositif pour favoriser l'implication des élèves et de leurs familles à l'école primaire, en éducation prioritaire : faire le lien entre l'actualité et le vécu des élèves aux disciplines enseignées ; la création d'un espace de présentation [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges

Article : texte imprimé

A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges

Violaine Morin ; Eléa Pommiers |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24333, 30/03/2023)
Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable

Article : texte imprimé

En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable

Ariane Richard-Bossez |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Julien Dosquet : "On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté". Allez les filles !

Article : texte imprimé

Julien Dosquet : "On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté". Allez les filles !

Julien Dosquet ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
Entretien avec Julien Dosquet, principal adjoint d'un collège d'Education prioritaire, sur la réussite des élèves : le profil de l'établissement ; le travail sur l'excellence dans l'établissement ; la diversité des activités ; les méthodes pédag[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le club des Cinc

Article : texte imprimé

Le club des Cinc

Sevin Rey-Sahin, Auteur |
Dans Causette (Paris) (129, 01/2022)
Reportage consacré à la classe de 3ème Cinc (classe inclusive, numérique et coopérative) du collège Edouard-Vaillant de Gennevilliers, classé REP (Réseau d'éducation prioritaire) : parcours et profils des enseignants et des élèves engagés dans l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'école de la rue

Article : texte imprimé

L'école de la rue

Céline Martin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Le partenariat entre une école de REP et le Groupe de pédagogie et d'animation sociale (GPAS) à Rennes, pour l'appropriation de l'espace public et naturel comme source découverte pour les enfants : une expérience menée depuis 1996 ; la souplesse[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC

Article : texte imprimé

Une expérience de coenseignement : le PDMQDC

Carine Boubila, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (566, 01/2021)
La co-intervention dans un dispositif Plus de maîtres que de classe (PDMQDC), dans une école primaire en REP (Réseau éducation prioritaire) : l'organisation en salle des maîtres et dans la classe ; les temps de concertation ; les temps de format[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ?

Article : texte imprimé

La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ?

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (564, 11/2020)
La place des parents dans un collège REP+ : la mise en place d'une recherche intervention ; le questionnement sur le manque d'autonomie des élèves ; l'ouverture de la classe aux parents ; les entretiens entre parents et enseignants ; les observa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La clé des maths

Article : texte imprimé

La clé des maths

Véronique Le Clec'h, Auteur ; Catherine Journal, Auteur ; Christelle Dumas-Vautrin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (564, 11/2020)
Faciliter les relations et l'accueil des parents dans l'école : l'exemple en REP autour de jeux mathématiques, avec les enfants, dans les classes ; les prolongements à la maison ; la création de nouveaux liens également avec les enfants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Evaluer autrement en REP

Article : texte imprimé

Evaluer autrement en REP

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (561, 05/2020)
Une collaboration entre chercheurs en sciences de l'éducation et enseignants du primaire et collège sur l'évaluation sans notes d'élèves de REP (réseau éducation prioritaire) : la diversité des publics ; les élèves non-francophones ; les élèves [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ma planète et moi

Article : texte imprimé

Ma planète et moi

Nicolas Demarthe, Auteur ; Virginie Vitse, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (560, 03/2020)
Projet d'éducation au développement durable dans une école de réseau d'éducation prioritaire, en partenariat avec la Main à la pâte : rencontre avec des scientifiques ; les relations avec les parents ; la création théâtrale ; l'acquisition de sa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
A la recherche des cités éducatives

Article : texte imprimé

A la recherche des cités éducatives

Vincent Léna, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (555, 09/2019)
Entretien avec Vincent Léna coordonnateur national du nouveau dispositif des cités éducatives : la définition de la réussite éducative ; les critères des 80 établissements de REP+ retenus ; l'articulation avec les autres dispositifs REP et PRE ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 17) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont