Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Le coenseignement et la formation des élèves à l'entraide : l'introduction de pédagogies coopératives ; la coplanification ; l'essor des interactions entre élèves ; le travail dans le groupe hétérogène ; le tâtonnement expérimental ; l'engagemen[...]Article : texte imprimé
Moqueries et heure de vie de classe en 6e Segpa : les principes du conseil de vie ; les relations entre élèves ; la mise en place d'une " boîte à baston " avec fiche d'incident et réparation ; les échanges entre élèves et la recherche de solutionsArticle : texte imprimé
Témoignage d'un collégien devenu "sentinelle" en venant en aide aux élèves victimes de harcèlement : rôle ; formation ; actions réalisées.Article : texte imprimé
La méthode de la préoccupation partagée pour répondre au harcèlement scolaire et renforcer le respect entre élèves : les situations d'intimidation ; l'engagement de la collectivité scolaire ; les entretiens avec les élèves concernés ; le dévelop[...]Article : texte imprimé
Stéphane Gort, Auteur |La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équil[...]Article : texte imprimé
Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur |Apprendre à aider et à demander de l'aide pour des lycéens et par le biais de l'origami : le chemin vers l'autonomie ; l'organisation des tâches entre tuteurs et tutorés ; l'analyse collective des processus de l'aide ; l'enjeu du réinvestissement.Article : texte imprimé
Christophe Mousset, Auteur |La mise en place d'un groupe de discussion entre élèves, en collège : un espace d'expression libre ; les questionnements sur les règles de vie au collège ; les règles du groupe de parole ; l'autorité de l'adulte ; les prolongements en vie de classe.Article : texte imprimé
Mathilde Guardiola, Auteur ; Madelyne Klein, Auteur |Les résolutions de conflits entre élèves dans les coins jeux d'école maternelle : les différences de règlement selon les âges ; l'augmentation de l'espace et du nombre de jeux ; les aspects positifs des conflits ; l'intérêt du jeu dans les conflits.Article : texte imprimé
Clémence Boxberger, Auteur |La régulation des violences entre pairs dans la cour de récréation d'écoles primaires de REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) : les résultats d'observations et de recherche sur le règlement des conflits, le recours à l'enseignant ou no[...]Article : texte imprimé
Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur |La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gest[...]Article : texte imprimé
Rose Join-Lambert, Auteur |Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en co[...]Article : texte imprimé
Pascale Mignot Vota, Auteur |Le recours au groupe classe pour résoudre des problèmes de comportement élève, à l'école primaire en France, en 2019 : informer le groupe classe du problème et échanger ; recueillir les ressentis des autres élèves ; préparer une nouvelle rencont[...]Article : texte imprimé
Hugo Albandea, Auteur |Présentation des recherches récentes sur l'influence des fréquentations des élèves sur leur scolarité : les premiers travaux menés depuis les années 1960 ; les choix de fréquentations au collège, leur incidence sur les notes, l'orientation, les [...]Article : texte imprimé
Maternelle, primaire, ce qui se joue dans la cour de récréation - Histoire: âges et usages de la cour d'école - Aménagement : une liberté très banalisée - Jeux dangereux : peur sur la récré - Mixité : genres de jeux et jeux de genres - Médiation[...]Article : texte imprimé
Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur |La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanu[...]