Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> coopération scolaire

coopération scolaire

Documents disponibles dans ce descripteur (49)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ?

Article : texte imprimé

Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ?

Constance Chambon ; Coraline Faure ; Cécile Redondo |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Et la classe flexible ?

Article : texte imprimé

Et la classe flexible ?

Cathy Marret |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'avantage des classes de 6e flexibles et coopératives, dans un collège du Vaucluse, pour les élèves à besoins particuliers : l'adaptation du mobilier et de la posture ; la construction de l'autonomie des élèves ; les adaptations pour tous ; l'e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Permis d'espace flexible !

Article : texte imprimé

Permis d'espace flexible !

Catherine Hueber ; Patrick Lanneau ; Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Entretien avec Catherine Hueber et Laurent Lanneau autour de la recherche collaborative qui étudie les effets sur les élèves de primaire d'espaces flexibles : la question du corps de l'élève et de son autonomie ; un aménagement de classe qui fav[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Emotions et intellect dans le collectif

Article : texte imprimé

Emotions et intellect dans le collectif

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
L'homogénéité et l'hétérogénéité des processus relationnels entre élèves dans une perspective d'apprentissage coopératif, à l'école primaire : les différentes formes de groupement et l'estime de soi ; les processus de familiarisation et d'imprég[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des groupes à tous les étages

Article : texte imprimé

Des groupes à tous les étages

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
L'organisation des travaux de groupe à l'école Vitruve, dans le 20e arrondissement à Paris : la diversité des situations ; l'organisation collégiale de l'école ; le conseil d'école hebdomadaire ; les responsabilités des élèves et l'accompagnemen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une recherche collaborative sur l'évaluation coopérative

Article : texte imprimé

Une recherche collaborative sur l'évaluation coopérative

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
L'évaluation collective coopérative d'un groupe d'élèves de collège de cycle 4, à partir de l'application logicielle Moodle Atelier : l'élaboration collective des critères ; le regard sur le travail des autres et sur le sien ; la rédaction de l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Parents et enseignants partenaires

Article : texte imprimé

Parents et enseignants partenaires

Clothilde Jouzeau Kraeutler |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (583, 02/2023)
Les relations avec les parents dans une classe coopérative à l'école maternelle en REP+ : la diversité linguistique et culturelle ; la participation des parents à la classe ; le respect de la culture de chacun ; l'atout du multilinguisme ; la ré[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Mon expérience du conseil d'élèves

Article : texte imprimé

Mon expérience du conseil d'élèves

Laure Chabert |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
La mise en place d'un conseil d'élève en classe de 5e : le rôle et la définition d'un conseil d'école ; la préparation et l'encadrement ; les échanges entre élèves et leurs propositions ; le bilan des enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'élection sans candidat

Article : texte imprimé

L'élection sans candidat

Ebi Safadi |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (579, 09/2022)
L'élection des délégués de classe sans candidat, pour former à la coopération : un principe de la sociocratie ; définir collectivement les missions, compétences et qualités attendues ; la prise de parole, l'écoute et la concertation ; l'argument[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Faire collectif pour apprendre

Article : texte imprimé

Faire collectif pour apprendre

Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (579, 09/2022)
Entretien avec Laurent Reynaud à propos de la publication de son livre sur la coopération au service des apprentissages : l'échelle d'un lycée ; le quotidien de la classe ; de l'individu au collectif ; l'hétérogénéité des approches et la coforma[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ilots, double U et cercle vertueux

Article : texte imprimé

Ilots, double U et cercle vertueux

Marjorie Lejeune |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (579, 09/2022)
L'aménagement d'une salle de classe et les pratiques de coopération dans la construction de relations respectueuses au sein du groupe classe : la spécificité et la flexibilité du mobilier ; l'autonomie et l'implication des élèves ; la diversific[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'agenda coop : un outil pour l'activité collective

Article : texte imprimé

L'agenda coop : un outil pour l'activité collective

Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (576, 03/2022)
La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Aicha et le marché des connaissances

Article : texte imprimé

Aicha et le marché des connaissances

Pierre Sallard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (576, 03/2022)
L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment accompagner le travail personnalisé ?

Article : texte imprimé

Comment accompagner le travail personnalisé ?

Guillaume Caron, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (576, 03/2022)
L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Coopérer dès la maternelle

Article : texte imprimé

Coopérer dès la maternelle

Séverine Bellanger, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (576, 03/2022)
Activités, ateliers et jeux pour développer et encourager la coopération à l'école maternelle : modalités d'apprentissage, organisation par pôles, entraide, analyse et expression sur les activités, valorisation des progrès et réussites.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 page suivante dernière page (1 - 15 / 49) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont