Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Enquête sur le vécu des familles quand vient le moment de l'orientation scolaire de leur enfant. - Point de vue sur la "culture du choix" de l'orientation, spécificité du système éducatif français. - Regards croisés sur Parcoursup : accusée d'ac[...]Article : texte imprimé
Point sur l'utilisation d'un robot pour suivre les cours dans son collège par une élève malade : appareil utilisé ; fonctionnement ; avantages pour la collégienne.Article : texte imprimé
Jean-Pierre Garel, Auteur |L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) aux élèves en situation de handicap : le choix des activités ; les savoirs moteurs et méthodologiques ; le ressort des émotions ; l'apport des APSA (activités physiques, sportives et artis[...]Article : texte imprimé
Nicole Bouin, Auteur |Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspec[...]texte imprimé
La première partie de cette brochure donne des clés aux élèves en situation de handicap pour mener à bien leur études dans le supérieure : présentation des aides humaines, techniques et pédagogiques. La seconde traite de l'insertion professionn[...]Article : texte imprimé
Alexandre Ployé, Auteur |L'image de l'enseignant idéal et de ses affects : une formation initiale pour reconnaître et assumer les difficultés professionnelles et émotionnelles qui surgissent notamment en présence d'élèves adolescents handicapés.Article : texte imprimé
Nathalie Wysocki, Auteur |Le dispositif Orchestre à l'école, dans l'IME Fongrave du Lot-et-Garonne, en 2019 : le jeu entre adultes et enfants ; la restauration d'une estime de soi ; la volonté d'inclusion ; la réflexion autour du groupe et de la place de chacun ; les dif[...]Article : texte imprimé
Emmanuelle Plazy, Auteur |Témoignage d'une coordinatrice d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), sur les difficultés d'un élève relevant de l'IME (Institut médico-éducatif) ayant, par défaut, intégré en classe de 6e : scolarité, relations, comportement, désar[...]Article : texte imprimé
Cédric Serres, Auteur |Le projet de l'école alternative Terre et crayons, à Montpellier, en 2018 : l'inclusion d'élèves handicapés ; le développement d'apprentissages coopératifs ; l'engagement et l'expression des élèves ; l'aménagement des locaux ; l'organisation du [...]Article : texte imprimé
Jean-Pierre Garel, Auteur |Le suivi pédagogique des élèves en situation de handicap, en France, en 2018 : responsabiliser l'élève ; adapter l'aide et le suivi ; former les enseignants.Article : texte imprimé
Bruno Jay, Auteur |La question de l'éducabilité des enfants atteints de handicaps, en France : l'éducabilité de fait ou de droit ; le diagnostic du handicap ; l'accueil de la personne handicapée ; l'exemple du film de François Truffaut, "l'Enfant sauvage".Article : texte imprimé
Entretien avec Jawed Trigui, élève en classe de 1re professionnelle cuisine et atteint de handicap : le handicap de dystrophie musculaire ; la prise en compte dans la formation et pendant les stages en milieu professionnel ; les aspirations prof[...]