Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> élève handicapé ou malade

élève handicapé ou malade

Documents disponibles dans ce descripteur (10)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Jawed ou la force d'apprendre

Article : texte imprimé

Jawed ou la force d'apprendre

Jawed Trigui ; Marie-Joana Chamlong |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (594, 06/2024)
Entretien avec Jawed Trigui, élève en classe de 1re professionnelle cuisine et atteint de handicap : le handicap de dystrophie musculaire ; la prise en compte dans la formation et pendant les stages en milieu professionnel ; les aspirations prof[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le casse-tête de l'orientation scolaire

Article : texte imprimé

Le casse-tête de l'orientation scolaire

Dans L'Ecole des parents (651, 04/2024)
Enquête sur le vécu des familles quand vient le moment de l'orientation scolaire de leur enfant. - Point de vue sur la "culture du choix" de l'orientation, spécificité du système éducatif français. - Regards croisés sur Parcoursup : accusée d'ac[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La diversité est la norme

Article : texte imprimé

La diversité est la norme

Jean-Pierre Garel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (574, 01/2022)
L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) aux élèves en situation de handicap : le choix des activités ; les savoirs moteurs et méthodologiques ; le ressort des émotions ; l'apport des APSA (activités physiques, sportives et artis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des enfants dysattentionnels

Article : texte imprimé

Des enfants dysattentionnels

Nicole Bouin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (567, 02/2021)
Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspec[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des études supérieures à l'emploi

texte imprimé

Des études supérieures à l'emploi

ONISEP Auvergne Rhône-Alpes Handi+ DL 2020
La première partie de cette brochure donne des clés aux élèves en situation de handicap pour mener à bien leur études dans le supérieure : présentation des aides humaines, techniques et pédagogiques. La seconde traite de l'insertion professionn[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
open_link_url_notice En ligne
Non prêtable
La dure réalité du métier

Article : texte imprimé

La dure réalité du métier

Alexandre Ployé, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (556, 11/2019)
L'image de l'enseignant idéal et de ses affects : une formation initiale pour reconnaître et assumer les difficultés professionnelles et émotionnelles qui surgissent notamment en présence d'élèves adolescents handicapés.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sefonland orchestra

Article : texte imprimé

Sefonland orchestra

Nathalie Wysocki, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (556, 11/2019)
Le dispositif Orchestre à l'école, dans l'IME Fongrave du Lot-et-Garonne, en 2019 : le jeu entre adultes et enfants ; la restauration d'une estime de soi ; la volonté d'inclusion ; la réflexion autour du groupe et de la place de chacun ; les dif[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Histoire de ces enfants qui ne sont pas "à leur place"

Article : texte imprimé

Histoire de ces enfants qui ne sont pas "à leur place"

Emmanuelle Plazy, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (555, 09/2019)
Témoignage d'une coordinatrice d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), sur les difficultés d'un élève relevant de l'IME (Institut médico-éducatif) ayant, par défaut, intégré en classe de 6e : scolarité, relations, comportement, désar[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Terre et crayons : une école pour faire société

Article : texte imprimé

Terre et crayons : une école pour faire société

Cédric Serres, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Le projet de l'école alternative Terre et crayons, à Montpellier, en 2018 : l'inclusion d'élèves handicapés ; le développement d'apprentissages coopératifs ; l'engagement et l'expression des élèves ; l'aménagement des locaux ; l'organisation du [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Copies "trop parfaites", des accusations très artificielles ?

Article : texte imprimé

Copies "trop parfaites", des accusations très artificielles ?

Elise Vinacourt |
Dans Libération (Paris. 1973) (13697, 29/07/2025)
Le point sur les suspicions de fraudes visant des élèves en situation de handicap ou atteints de troubles, accusés d'avoir triché à l'examen du baccalauréat en utilisant l'intelligence artificielle (IA).
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 10 / 10) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont