
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (12)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Jawed Trigui, élève en classe de 1re professionnelle cuisine et atteint de handicap : le handicap de dystrophie musculaire ; la prise en compte dans la formation et pendant les stages en milieu professionnel ; les aspirations prof[...]![]()
Article : texte imprimé
Enquête sur le vécu des familles quand vient le moment de l'orientation scolaire de leur enfant. - Point de vue sur la "culture du choix" de l'orientation, spécificité du système éducatif français. - Regards croisés sur Parcoursup : accusée d'ac[...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur l'utilisation d'un robot pour suivre les cours dans son collège par une élève malade : appareil utilisé ; fonctionnement ; avantages pour la collégienne.![]()
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Garel, Auteur |L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) aux élèves en situation de handicap : le choix des activités ; les savoirs moteurs et méthodologiques ; le ressort des émotions ; l'apport des APSA (activités physiques, sportives et artis[...]![]()
Article : texte imprimé
Nicole Bouin, Auteur |Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspec[...]![]()
texte imprimé
La première partie de cette brochure donne des clés aux élèves en situation de handicap pour mener à bien leur études dans le supérieure : présentation des aides humaines, techniques et pédagogiques. La seconde traite de l'insertion professionn[...]![]()
Article : texte imprimé
Alexandre Ployé, Auteur |L'image de l'enseignant idéal et de ses affects : une formation initiale pour reconnaître et assumer les difficultés professionnelles et émotionnelles qui surgissent notamment en présence d'élèves adolescents handicapés.![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Wysocki, Auteur |Le dispositif Orchestre à l'école, dans l'IME Fongrave du Lot-et-Garonne, en 2019 : le jeu entre adultes et enfants ; la restauration d'une estime de soi ; la volonté d'inclusion ; la réflexion autour du groupe et de la place de chacun ; les dif[...]![]()
Article : texte imprimé
Emmanuelle Plazy, Auteur |Témoignage d'une coordinatrice d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), sur les difficultés d'un élève relevant de l'IME (Institut médico-éducatif) ayant, par défaut, intégré en classe de 6e : scolarité, relations, comportement, désar[...]![]()
Article : texte imprimé
Cédric Serres, Auteur |Le projet de l'école alternative Terre et crayons, à Montpellier, en 2018 : l'inclusion d'élèves handicapés ; le développement d'apprentissages coopératifs ; l'engagement et l'expression des élèves ; l'aménagement des locaux ; l'organisation du [...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Garel, Auteur |Le suivi pédagogique des élèves en situation de handicap, en France, en 2018 : responsabiliser l'élève ; adapter l'aide et le suivi ; former les enseignants.![]()
Article : texte imprimé
Bruno Jay, Auteur |La question de l'éducabilité des enfants atteints de handicaps, en France : l'éducabilité de fait ou de droit ; le diagnostic du handicap ; l'accueil de la personne handicapée ; l'exemple du film de François Truffaut, "l'Enfant sauvage".