
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (51)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'at[...]![]()
Article : texte imprimé
La participation de parents à la formation d'enseignants organisée par l'association d'ATD-Quart Monde sur la coéducation : le rapprochement de l'école et des familles ; la découverte et le choix de différents dispositifs ; les échanges entre en[...]![]()
Article : texte imprimé
Un dispositif pour favoriser l'implication des élèves et de leurs familles à l'école primaire, en éducation prioritaire : faire le lien entre l'actualité et le vécu des élèves aux disciplines enseignées ; la création d'un espace de présentation [...]![]()
Article : texte imprimé
La classe ouverte aux parents à l'école primaire : l'amélioration de l'accueil des enfants et de la vie au sein de la classe ; la construction d'une relation de confiance avec les familles ; la compréhension des identités ; le développement d'un[...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur les raisons du renvoi aux Etats-Unis, d'un professeur ayant fait étudier le livre d'Anne Frank à ses élèves, et rôle des partisans de la droite conservatrice chrétienne dans cette décision.![]()
Article : texte imprimé
Point sur les difficultés rencontrées par les enseignants en Corée du Sud et leurs conséquences, en lien avec la pression qu'ils subissent de la part des parents d'élèves.![]()
Article : texte imprimé
Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents.![]()
Article : texte imprimé
Les relations avec les parents d'élèves d'école maternelle : la découverte des codes de l'école ; la compréhension de son organisation ; l'accueil du matin ; la place du jeu ; la transition entre l'école et la maison ; l'ouverture de l'école aux[...]![]()
Article : texte imprimé
Les relations avec les parents dans une classe coopérative à l'école maternelle en REP+ : la diversité linguistique et culturelle ; la participation des parents à la classe ; le respect de la culture de chacun ; l'atout du multilinguisme ; la ré[...]![]()
Article : texte imprimé
Les échanges entre parents et professionnels de l'école et la construction d'une relation harmonieuse : la proximité et le rôle de chacun ; les relations de consensus ou de conflit ; la préparation de l'entretien ; la recherche de solutions dans[...]![]()
Article : texte imprimé
Luc Taralle, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur |L'entretien d'un enseignant avec des parents d'élèves : un acte professionnel ; la construction d'une coéducation ; l'objet d'une réflexion collective.![]()
Article : texte imprimé
Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Salomé Tissolong, Intervieweur |Entretien en 2021 avec un psychopédagogue sur la coéducation : ses principes, ses apports, ses outils.![]()
Article : texte imprimé
L'entretien entre enseignante d'école maternelle et parents d'élève : la ritualisation des rencontres ; l'objectif de reconnaissance mutuelle ; l'écoute du professionnel ; l'accueil et l'explicitation du temps scolaire et du travail pédagogique [...]![]()
Article : texte imprimé
Evelyne Clavier, Auteur |Les entretiens avec les parents pour favoriser l'éducation inclusive et mieux évaluer les besoins des élèves en ULIS TFC (unité localisée pour l'inclusion scolaire - troubles des fonctions cognitives) : le dialogue avec les familles ; les différ[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Fournier, Auteur |Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents.