Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> relation parent-enseignant

relation parent-enseignant

Documents disponibles dans ce descripteur (51)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Arbres d'identités culturelles

Article : texte imprimé

Arbres d'identités culturelles

Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'at[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Croiser les savoirs, une nécessité

Article : texte imprimé

Croiser les savoirs, une nécessité

Marie Verkindt |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
La participation de parents à la formation d'enseignants organisée par l'association d'ATD-Quart Monde sur la coéducation : le rapprochement de l'école et des familles ; la découverte et le choix de différents dispositifs ; les échanges entre en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un grand-père tirailleur

Article : texte imprimé

Un grand-père tirailleur

Christelle Berdyev ; Corinne Brisbart |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
Un dispositif pour favoriser l'implication des élèves et de leurs familles à l'école primaire, en éducation prioritaire : faire le lien entre l'actualité et le vécu des élèves aux disciplines enseignées ; la création d'un espace de présentation [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une voie étroite

Article : texte imprimé

Une voie étroite

Clothilde Jouzeau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
La classe ouverte aux parents à l'école primaire : l'amélioration de l'accueil des enfants et de la vie au sein de la classe ; la construction d'une relation de confiance avec les familles ; la compréhension des identités ; le développement d'un[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pourquoi un prof de collège ayant fait étudier Anne Frank à ses élèves a-t-il été renvoyé ?

Article : texte imprimé

Pourquoi un prof de collège ayant fait étudier Anne Frank à ses élèves a-t-il été renvoyé ?

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7278, 26/09/2023)
Point sur les raisons du renvoi aux Etats-Unis, d'un professeur ayant fait étudier le livre d'Anne Frank à ses élèves, et rôle des partisans de la droite conservatrice chrétienne dans cette décision.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Après des suicides, grève de profs contre la pression des parents

Article : texte imprimé

Après des suicides, grève de profs contre la pression des parents

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7262, 07/09/2023)
Point sur les difficultés rencontrées par les enseignants en Corée du Sud et leurs conséquences, en lien avec la pression qu'ils subissent de la part des parents d'élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Coéduquer dès la réunion de rentrée

Article : texte imprimé

Coéduquer dès la réunion de rentrée

Rachel Girardin |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Devenir parent... d'élève

Article : texte imprimé

Devenir parent... d'élève

Annie Fugain |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (583, 02/2023)
Les relations avec les parents d'élèves d'école maternelle : la découverte des codes de l'école ; la compréhension de son organisation ; l'accueil du matin ; la place du jeu ; la transition entre l'école et la maison ; l'ouverture de l'école aux[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Parents et enseignants partenaires

Article : texte imprimé

Parents et enseignants partenaires

Clothilde Jouzeau Kraeutler |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (583, 02/2023)
Les relations avec les parents dans une classe coopérative à l'école maternelle en REP+ : la diversité linguistique et culturelle ; la participation des parents à la classe ; le respect de la culture de chacun ; l'atout du multilinguisme ; la ré[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment parler aux parents ?

Article : texte imprimé

Comment parler aux parents ?

Claire Burdin |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (579, 09/2022)
Les échanges entre parents et professionnels de l'école et la construction d'une relation harmonieuse : la proximité et le rôle de chacun ; les relations de consensus ou de conflit ; la préparation de l'entretien ; la recherche de solutions dans[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un dialogue à inventer

Article : texte imprimé

Un dialogue à inventer

Luc Taralle, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (572, 11/2021)
L'entretien d'un enseignant avec des parents d'élèves : un acte professionnel ; la construction d'une coéducation ; l'objet d'une réflexion collective.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Parents et profs : vers une nouvelle alliance

Article : texte imprimé

Parents et profs : vers une nouvelle alliance

Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Salomé Tissolong, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (341, 11/2021)
Entretien en 2021 avec un psychopédagogue sur la coéducation : ses principes, ses apports, ses outils.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un pas vers l'autre

Article : texte imprimé

Un pas vers l'autre

Catherine Hurtig-Delattre, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (572, 11/2021)
L'entretien entre enseignante d'école maternelle et parents d'élève : la ritualisation des rencontres ; l'objectif de reconnaissance mutuelle ; l'écoute du professionnel ; l'accueil et l'explicitation du temps scolaire et du travail pédagogique [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pour une alliance éducative

Article : texte imprimé

Pour une alliance éducative

Evelyne Clavier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (572, 11/2021)
Les entretiens avec les parents pour favoriser l'éducation inclusive et mieux évaluer les besoins des élèves en ULIS TFC (unité localisée pour l'inclusion scolaire - troubles des fonctions cognitives) : le dialogue avec les familles ; les différ[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Avec les invisibles

Article : texte imprimé

Avec les invisibles

Jean-Pierre Fournier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (564, 11/2020)
Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 page suivante dernière page (1 - 15 / 51) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont