Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> élève allophone

élève allophone

Documents disponibles dans ce descripteur (39)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien

Article : texte imprimé

Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'inclusion d'élèves primo-arrivants dans le lycée professionnel dont Jérôme Herbrich est proviseur : les différents publics en difficulté ; la question de l'analphabétisme et de l'illettrisme ; l'organisation d'un dispositif autour de l'apprent[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
On peut parler par gestes

Article : texte imprimé

On peut parler par gestes

Simon Gasset |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en faveur de l'inclusion d'élèves primo-arrivants : la barrière de la langue ; la gestion de l'ensemble de la classe ; le langage corporel de l'enseignant ; le renforcement de la coopérati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ouvrir l'école aux parents allophones

Article : texte imprimé

Ouvrir l'école aux parents allophones

Mariama Bayo Khalli |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures fa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Récits de soi

Article : texte imprimé

Récits de soi

Sébastian Frappa |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
Un projet interdisciplinaire d'inclusion scolaire d'élèves allophones, en classe de 3e, en collège : la rencontre et les échanges entre les différents élèves de 3e ; le travail autour des fables et des contes, des couleurs ; la construction des [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Accepter de revoir nos principes

Article : texte imprimé

Accepter de revoir nos principes

Virginie George ; Emmanuel Hauchard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
L'accueil des jeunes réfugiés ukrainiens à l'école : les freins à leur socialisation et leur implication scolaire ; le maintien de liens avec le cursus scolaire ukrainien ; le rôle et la place des parents d'élèves allophones ; la question de la [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Je ne connais pas les confits de cultures

Article : texte imprimé

Je ne connais pas les confits de cultures

Marco Brighenti |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le journal de mon corps

Article : texte imprimé

Le journal de mon corps

Marion Paties-Gorizza |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Raconte-moi ton école

Article : texte imprimé

Raconte-moi ton école

Christine Perego |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
Se raconter lorsqu'on est élève allophone en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la réalisation d'une vidéo de présentation personnelle ; la reconnaissance de son expérience scolaire ; la réaction de leurs enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones

Article : texte imprimé

Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones

Stéphanie Druesne |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des signes de progrès

Article : texte imprimé

Des signes de progrès

Héléna Le Bian |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
L'utilisation de la langue des signes pour une meilleure intégration d'élèves allophones à l'école maternelle : les difficultés de communication et l'isolement ; l'apprentissage de la langue des signes par l'ensemble du groupe d'élèves ; le ress[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des élèves allophones racontent la vie de château

Article : texte imprimé

Des élèves allophones racontent la vie de château

Julie Prévost |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
Un projet littéraire en classe allophone UPE2A facilité par des outils et supports numériques : le profil du public et ses difficultés ; l'accès au numérique ; un travail collaboratif sur le patrimoine local ; la dynamique de groupe et le rôle d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ?

Article : texte imprimé

L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ?

Fabienne Gambarosa |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
La mise en place d'ateliers de production orale en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) autour d'albums numériques en classe de maternelle : l'élaboration et l'utilisation de livres numériques interactifs ; le travail lexic[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Accueillons les langues des élèves migrants"

Article : texte imprimé

"Accueillons les langues des élèves migrants"

Anne-Sophie Cayet, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (342, 12/2021)
Entretien avec une chercheuse et enseignante de français langue étrangère (FLE) sur l'inclusion des élèves allophones migrants en France : les difficultés de l'institution scolaire à inclure véritablement ces élèves ; la mise en place expériment[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Melting popote

Article : texte imprimé

Melting popote

Lucie Joyeux, Auteur ; Valérie Louchart, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (571, 09/2021)
Les échanges autour de l'alimentation en classe d'UPE2A de collège lors de classes découvertes : la préparation des menus et des repas ; la découverte des différences culturelles alimentaires ; l'organisation des temps de repas ; les échanges en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quand le désir d'apprendre est en berne

Article : texte imprimé

Quand le désir d'apprendre est en berne

Sandra Cadiou, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Témoignages et expériences d'élèves migrants sur leur scolarité : la motivation d'apprendre, les difficultés, l'expérience du distanciel pendant la pandémie, les relations avec les enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 39) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont