
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (45)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
L'inclusion d'élèves primo-arrivants dans le lycée professionnel dont Jérôme Herbrich est proviseur : les différents publics en difficulté ; la question de l'analphabétisme et de l'illettrisme ; l'organisation d'un dispositif autour de l'apprent[...]![]()
Article : texte imprimé
L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en faveur de l'inclusion d'élèves primo-arrivants : la barrière de la langue ; la gestion de l'ensemble de la classe ; le langage corporel de l'enseignant ; le renforcement de la coopérati[...]![]()
Article : texte imprimé
Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures fa[...]![]()
Article : texte imprimé
Un projet interdisciplinaire d'inclusion scolaire d'élèves allophones, en classe de 3e, en collège : la rencontre et les échanges entre les différents élèves de 3e ; le travail autour des fables et des contes, des couleurs ; la construction des [...]![]()
Article : texte imprimé
L'accueil des jeunes réfugiés ukrainiens à l'école : les freins à leur socialisation et leur implication scolaire ; le maintien de liens avec le cursus scolaire ukrainien ; le rôle et la place des parents d'élèves allophones ; la question de la [...]![]()
Article : texte imprimé
La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail s[...]![]()
Article : texte imprimé
Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'[...]![]()
Article : texte imprimé
Se raconter lorsqu'on est élève allophone en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la réalisation d'une vidéo de présentation personnelle ; la reconnaissance de son expérience scolaire ; la réaction de leurs enseignants.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration [...]![]()
Article : texte imprimé
L'utilisation de la langue des signes pour une meilleure intégration d'élèves allophones à l'école maternelle : les difficultés de communication et l'isolement ; l'apprentissage de la langue des signes par l'ensemble du groupe d'élèves ; le ress[...]![]()
Article : texte imprimé
Un projet littéraire en classe allophone UPE2A facilité par des outils et supports numériques : le profil du public et ses difficultés ; l'accès au numérique ; un travail collaboratif sur le patrimoine local ; la dynamique de groupe et le rôle d[...]![]()
Article : texte imprimé
La mise en place d'ateliers de production orale en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) autour d'albums numériques en classe de maternelle : l'élaboration et l'utilisation de livres numériques interactifs ; le travail lexic[...]![]()
Article : texte imprimé
Doan Bui, Auteur |Reportage sur un collège du Mans qui scolarise des élèves de nombreuses nationalités différentes : la plus grande diversité de l'origine des élèves de ce collège en 2022 par rapport à la fin des années 1980 ; le parcours des élèves de l'UPEAA, l[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne-Sophie Cayet, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur |Entretien avec une chercheuse et enseignante de français langue étrangère (FLE) sur l'inclusion des élèves allophones migrants en France : les difficultés de l'institution scolaire à inclure véritablement ces élèves ; la mise en place expériment[...]![]()
Article : texte imprimé
Lucie Joyeux, Auteur ; Valérie Louchart, Auteur |Les échanges autour de l'alimentation en classe d'UPE2A de collège lors de classes découvertes : la préparation des menus et des repas ; la découverte des différences culturelles alimentaires ; l'organisation des temps de repas ; les échanges en[...]