Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> enseignement élémentaire

enseignement élémentaire

Documents disponibles dans ce descripteur (77)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'imagination de l'IA et celle des élèves

Article : texte imprimé

L'imagination de l'IA et celle des élèves

Olivier Reggiani |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
L'introduction de l'intelligence artificielle (IA) auprès d'élèves du CE1 au CM2 : l'utilisation de Midjourney et la création d'images ; le processus de réflexion parallèle à l'utilisation ; le rapport du texte à l'outil ; la découverte du fonct[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Thymio écolo

Article : texte imprimé

Thymio écolo

Christofer Guers-Le-Guen |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
L'exploration des bases de l'intelligence artificielle (IA) à l'école primaire, en classe de CE1-CE2 : un projet de robotique dans le cadre de l'opération des Savanturiers à l'école ; l'introduction à la programmation ; la découverte du robot Th[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Toutes ces compétences qu'on acquiert

Article : texte imprimé

Toutes ces compétences qu'on acquiert

Emmanuelle Mendes |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
L'intelligence artificielle (IA) au service des apprentissages à l'école primaire : la participation à un hackathon de Canopé ; l'aide à la compréhension des consignes ; la création d'images ; l'écriture de prompts ; les limites de l'outil.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ecouter la voix des élèves ?

Article : texte imprimé

Ecouter la voix des élèves ?

Lucie Mottier Lopez ; Céline Girardet ; Aurélie Simon |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'écoute et l'observation des élèves dans le cadre de classes flexibles, en école primaire : les contours d'une recherche collaborative ; la construction de l'autonomie des enfants ; l'élaboration d'outils d'évaluation ; les échanges avec les él[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quand l'élève perturbe

Article : texte imprimé

Quand l'élève perturbe

Jérôme Duée |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
La gestion de crise en classe, à l'école primaire, pour répondre à des problèmes de comportement d'élèves à besoins éducatifs particuliers : les aides extérieures à l'école ; le rôle de la direction d'école ; la prise en charge collective et ses[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ailleurs, c'est où ?

Article : texte imprimé

Ailleurs, c'est où ?

Sandra Olivier |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
L'élaboration d'une carte d'identité géographique pour aborder l'habiter, en cycle 3, et les différences culturelles au sein d'une même classe : les notions abordées autour de l'identité ; les contours de l'ailleurs et de l'étranger ; la démarch[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une voie étroite

Article : texte imprimé

Une voie étroite

Clothilde Jouzeau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
La classe ouverte aux parents à l'école primaire : l'amélioration de l'accueil des enfants et de la vie au sein de la classe ; la construction d'une relation de confiance avec les familles ; la compréhension des identités ; le développement d'un[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
A la piscine : ça déborde

Article : texte imprimé

A la piscine : ça déborde

William Larosa ; Gilles Dieumegard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
La coopération entre enseignant, maitre-nageur-sauveteur et parents accompagnateurs pendant l'apprentissage d'élèves du primaire de la natation en piscine : le rôle de chacun des acteurs pendant l'activité ; la complémentarité et la coopération [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Avoir le mot pour dire

Article : texte imprimé

Avoir le mot pour dire

Anne Sardier ; Marie-Noëlle Roubaud |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots ami[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Coéduquer dès la réunion de rentrée

Article : texte imprimé

Coéduquer dès la réunion de rentrée

Rachel Girardin |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'école primaire aujourd'hui

Article : texte imprimé

L'école primaire aujourd'hui

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Eduquer à la prudence

Article : texte imprimé

Eduquer à la prudence

Emmanuèle Auriac-Slusaczyk ; Justine Broussais ; Camille Roelens |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Elèves en difficulté" : une question d'accordage

Article : texte imprimé

"Elèves en difficulté" : une question d'accordage

Pascal Champain |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'EPS : fondamentale, vitaminée

Article : texte imprimé

L'EPS : fondamentale, vitaminée

Claire Pontais ; Antoine Thépaut ; Ingrid Verscheure |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Les conditions favorables à l'enseignement de l'EPS à l'école primaire : les résultats d'une enquête ; la proximité d'équipements ; les horaires et la pression des fondamentaux ; l'organisation de rencontres et événements ; les questions éthique[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Former aux réseaux en littérature de jeunesse

Article : texte imprimé

Former aux réseaux en littérature de jeunesse

Catherine Combaz-Champlaine ; Gwenaëlle Franciosa |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
La formation des enseignants débutants de primaire aux réseaux littéraires dans les livres de littérature jeunesse : les réseaux de script ; l'intertextualité dans les albums jeunesse ; la création de scénarios pédagogiques en collaboration et l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 6 page suivante dernière page (1 - 15 / 77) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont