Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> enseignement pré-élémentaire

enseignement pré-élémentaire

Documents disponibles dans ce descripteur (59)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ?

Article : texte imprimé

Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ?

Constance Chambon ; Coraline Faure ; Cécile Redondo |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le début de l'après-midi

Article : texte imprimé

Le début de l'après-midi

Benoît Peuch |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Le décloisonnement et un travail sur la motricité fine pour faire face aux difficultés des apprentissages de l'après-midi en classe de maternelle : la préparation à l'écriture ; les activités proposées et leur dimension cognitive ; le développem[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ecouter la peinture

Article : texte imprimé

Ecouter la peinture

Maëliss Rousseau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influenc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pas le produit, le processus !

Article : texte imprimé

Pas le produit, le processus !

Sara Creissen ; Caroline Machioro |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Distinguer le produit du processus dans l'observation du développement et des progrès de l'élève à l'école maternelle : les temps d'observation ; les stratégies employées dans l'activité d'un puzzle encastrable ; le carnet de suivi de l'élève ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Etre dans le jeu

Article : texte imprimé

Etre dans le jeu

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
Le rôle du jeu dans l'accueil d'enfants de familles gitanes à l'école maternelle : l'importance du jeu dans l'inclusion scolaire ; le rôle et la place de l'enseignante ; les observations et le choix du matériel ; la question du plurilinguisme ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pascale Garnier : "Il faudrait donner du temps aux enfants"

Article : texte imprimé

Pascale Garnier : "Il faudrait donner du temps aux enfants"

Pascale Garnier ; Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Entretien avec Pascale Garnier, professeur des universités en sciences de l'éducation, sur la forme et les savoirs scolaires à l'école, en France : une imprégnation dès l'école maternelle et la crèche ; une formalisation précoce des apprentissag[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Mettre ses élèves à la porte

Article : texte imprimé

Mettre ses élèves à la porte

Caroline Gaben ; Clément Maisch |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (585, 05/2023)
La découverte de la nature en ville avec des élèves d'école maternelle : la sortie scolaire dans le parc, la friche et le poulailler du quartier ; l'exploration du vivant ; une autre approche des enseignements scientifiques et de la biodiversité[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Toute une faune !

Article : texte imprimé

Toute une faune !

Sophie Bouvet |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (585, 05/2023)
L'observation de la nature en milieu urbain en classe maternelle : la construction pédagogique progressive de la classe au potager et du potager à la ville ; l'observation de la faune proche ; l'observation de son environnement urbain ; le dével[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Autonomie, interactions et langage, trio gagnant

Article : texte imprimé

Autonomie, interactions et langage, trio gagnant

Audrey Tignon |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (583, 02/2023)
Le fonctionnement d'une classe d'école maternelle inspiré de la pédagogie Montessori : la liberté de mouvement de l'élève ; l'organisation de la journée ; l'aménagement de la classe ; de l'individuel au collectif ; l'accompagnement des élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Avec quel corps j'enseigne ?

Article : texte imprimé

Avec quel corps j'enseigne ?

Rachel Harent |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (583, 02/2023)
Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ceci n'est pas une pomme

Article : texte imprimé

Ceci n'est pas une pomme

Serge Petit |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (583, 02/2023)
L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Coin coiffure et têtes coiffées

Article : texte imprimé

Coin coiffure et têtes coiffées

Frédérique Saussé |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (583, 02/2023)
L'aménagement d'un coin coiffure dans la classe d'une école maternelle : favoriser la coopération, l'imaginaire et le langage oral ; la sensibilité à l'esthétique capillaire ; la visite d'un salon de coiffure et la rencontre d'une coiffeuse ; l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le coin déguisement pour développer l'imaginaire

Article : texte imprimé

Le coin déguisement pour développer l'imaginaire

Virginie Vanhooren |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (583, 02/2023)
L'aménagement d'un coin déguisement dans une classe d'école maternelle : le développement de l'imagination et du langage ; l'élaboration de contes et d'histoires ; le matériel et les étapes pédagogiques ; l'évaluation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Du dessin individuel au dessin collectif

Article : texte imprimé

Du dessin individuel au dessin collectif

Elisabeth Tresallet |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (583, 02/2023)
Le dessin comme moyen de culture à l'école maternelle : une matière pour la pensée ; le dessin comme un langage ; la découverte collective, la critique et le questionnement ; le dessin collectif.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Devenir parent... d'élève

Article : texte imprimé

Devenir parent... d'élève

Annie Fugain |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (583, 02/2023)
Les relations avec les parents d'élèves d'école maternelle : la découverte des codes de l'école ; la compréhension de son organisation ; l'accueil du matin ; la place du jeu ; la transition entre l'école et la maison ; l'ouverture de l'école aux[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 page suivante dernière page (1 - 15 / 59) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont