Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> psychologie cognitive

psychologie cognitive

Documents disponibles dans ce descripteur (6)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Faut-il reculer sur le numérique à l'école ?

Article : texte imprimé

Faut-il reculer sur le numérique à l'école ?

Dans Inserm le magazine (058, 10/2023)
Dossier présentant des avis de chercheurs concernant la place accordée au numérique en milieu scolaire. Point de vue de la maîtresse de conférences en psychologie cognitive Séverine Erhel, mettant en avant l'importance du caractère multimédia de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vieillir, ça a du bon ! Les fantastiques effets de la sénescence

Article : texte imprimé

Vieillir, ça a du bon ! Les fantastiques effets de la sénescence

Héloïse Rambert |
Dans Epsiloon (017, 11/2022)
Le point sur la capacité du cerveau à réorganiser certaines connexions neuronales au fur et à mesure du vieillissement. Les découvertes des neuroscientifiques montrant l'amélioration du fonctionnement mental et social au fur et à mesure de la vi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dan Sperber : "Arrêtons de faire de la raison un superpouvoir digne des héros de Marvel !"

Article : texte imprimé

Dan Sperber : "Arrêtons de faire de la raison un superpouvoir digne des héros de Marvel !"

Dan Sperber, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur |
Dans Philosophie magazine (156, 02/2022)
Entretien avec Dan Sperber, philosophe spécialiste de la psychologie cognitive, auteur de "L'Enigme de la raison", essai dans lequel il propose une redéfinition de la raison. Itinéraire intellectuel de Dan Sperber. Sa conception du naturalisme, [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Du bon usage des écrans dans l'apprentissage

Article : texte imprimé

Du bon usage des écrans dans l'apprentissage

Séverine Ehrel, Personne interviewée ; Serge Tisseron, Personne interviewée ; Elena Sender, Intervieweur |
Dans Sciences et avenir (1949) (883, 09/2020)
Interview de Séverine Ehrel et Serge Tisseron, deux spécialistes en psychologie, sur l'influence des écrans sur l'apprentissage : un rôle à relativiser sur l'attention et la mémoire ; des exemples d'études menées ; la nécessité de l'autorégulati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprendre à résister

texte imprimé

Apprendre à résister

Olivier Houdé, Auteur | Le Pommier | Essais | DL 2017
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseau pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. L'auteur a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fond[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Peut-on manipuler notre cerveau ?

texte imprimé

Peut-on manipuler notre cerveau ?

Christian Marendaz, Auteur | Le Pommier | Les + grandes Petites pommes du savoir | DL 2015
Peut-on agir sur notre cerveau, à distance ou bien directement, pour remédier à certains handicaps psychomoteurs ou à des maladies neurodégénératives, faciliter les apprentissages, influencer notre comportement... ? Peut-on agir soi-même sur son[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 6 / 6) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont