Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Dossier présentant des avis de chercheurs concernant la place accordée au numérique en milieu scolaire. Point de vue de la maîtresse de conférences en psychologie cognitive Séverine Erhel, mettant en avant l'importance du caractère multimédia de[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la capacité du cerveau à réorganiser certaines connexions neuronales au fur et à mesure du vieillissement. Les découvertes des neuroscientifiques montrant l'amélioration du fonctionnement mental et social au fur et à mesure de la vi[...]![]()
Article : texte imprimé
Dan Sperber, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur |Entretien avec Dan Sperber, philosophe spécialiste de la psychologie cognitive, auteur de "L'Enigme de la raison", essai dans lequel il propose une redéfinition de la raison. Itinéraire intellectuel de Dan Sperber. Sa conception du naturalisme, [...]![]()
Article : texte imprimé
Séverine Ehrel, Personne interviewée ; Serge Tisseron, Personne interviewée ; Elena Sender, Intervieweur |Interview de Séverine Ehrel et Serge Tisseron, deux spécialistes en psychologie, sur l'influence des écrans sur l'apprentissage : un rôle à relativiser sur l'attention et la mémoire ; des exemples d'études menées ; la nécessité de l'autorégulati[...]![]()
texte imprimé
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseau pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. L'auteur a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fond[...]![]()
texte imprimé
Peut-on agir sur notre cerveau, à distance ou bien directement, pour remédier à certains handicaps psychomoteurs ou à des maladies neurodégénératives, faciliter les apprentissages, influencer notre comportement... ? Peut-on agir soi-même sur son[...]


