Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Huguet Alexandra, Beilin Aline. « L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique" » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 023 (11/2014), p.1-47.

L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique"
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique" (2014)
Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur ; Aline Beilin, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée. Hors-série (023, 11/2014)
Article en page(s) : p.1-47
Langues de la publication : Français
Descripteurs

18e siècle

D'Alembert : 1717-1783

Diderot, Denis (1713-1784)

Philosophe

texte argumentatif

Résumé : Dossier consacré à l'étude de "L'Encyclopédie" dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation" en classe de seconde. Contextualisation de l'oeuvre : présentation du projet mené par Diderot et d'Alembert ; le siècle des lumières ; éléments de la biographie de Diderot. La philosophie des Lumières : notion d'honnête homme ; lecture analytique de l'article "Philosophie" de "L'Encyclopédie" ; représentation iconographique du philosophe. Procédés rhétoriques utilisés par les auteurs dans des articles combattant les préjugés, la superstition et le fanatisme. Lecture analytique du "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Une oeuvre argumentative : stratégies argumentatives et mise en avant des grands combats des philosophes des Lumières ; valeur argumentative d'une illustration à partir de l'analyse d'une planche ; place de l'apologue ; formes et fonctions de l'ironie ; nature collective de l'élaboration de "L'Encyclopédie". La notion d'art dans "L'Encyclopédie" : différents sens du mot art ; opposition entre arts mécaniques et arts libéraux ; représentation de l'artiste. Fiches méthodologiques.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique/document pédagogique
Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
17824archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont