
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (17)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l[...]![]()
Article : texte imprimé
L'organisation pour le retour en classe des élèves décrocheurs au Pôle innovant lycéen de la cité scolaire François Villon, à Paris : le menu au choix pour les élèves de classe de 2de ; l'alternance absence, présence, retard ; l'accompagnement d[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur l'organisation du travail de la classe pour mieux engager les élèves : les choix managériaux et organisationnels au niveau de l'établissement scolaire ; le travail collaboratif, en équipe ou en coenseignement ; les dispositifs de sui[...]![]()
Article : texte imprimé
Prendre en compte la motivation, l'engagement et la mobilisation des élèves dans l'organisation de la classe d'enseignement : l'exemple des élèves d'une classe de 3e en français ; les différences dans l'attitude des élèves ; les modes d'entrée d[...]![]()
Article : texte imprimé
La consigne, élément structurant d'une séance de classe : la reformulation et la compréhension ; l'analyse de la tâche et du support ; la construction de la consigne par les élèves ; la représentation des attendus ; le temps de l'exploration.![]()
Article : texte imprimé
Présentation des principales caractéristiques d'une application créée par l'intelligence artificielle et proposant des exercices aux élèves de seconde : disciplines concernées ; fonctionnement ; mise en place.![]()
Article : texte imprimé
La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; l[...]![]()
Article : texte imprimé
Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre.![]()
Article : texte imprimé
Présentation de conseils pour réviser avec efficacité avant un examen, en travaillant sa mémoire et sa concentration : conseils pour mieux apprendre ; sommeil ; alimentation ; activité physique ; téléphone ; musique...![]()
Article : texte imprimé
Guillaume Caron, Auteur |L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de[...]![]()
Article : texte imprimé
Baptiste Hebben, Auteur |Le travail en classe des élèves dans le cadre de l'enseignement des mathématiques : la confrontation à la difficulté ; le temps laissé au travail autonome, à la recherche et à la résolution ; la correction d'exercice en grand groupe ; le cours d[...]![]()
Article : texte imprimé
Mireille Morellato, Auteur |Aider les élèves à entrer dans une attention conjointe en classe, en cours de mathématiques en CP : l'expérimentation collective des élèves et la recherche de sens ; le questionnement des élèves et l'explication de l'enseignant ; l'apprentissage[...]![]()
Article : texte imprimé
Bénédicte Dubois, Auteur |Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les ensei[...]![]()
Article : texte imprimé
Soledad Garnier, Auteur |Les modifications induites par la pratique d'une classe inversée sur le comportement des élèves et celui du professeur : la construction de l'autonomie de l'élève, sa part de responsabilité dans l'apprentissage ; la modification des gestes profe[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Claude Brès, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Etiennette Vellas |Dans le dispositif pédagogique de la classe inversée, en Suisse, la question des élèves qui ne travaillent pas à la maison : l'environnement numérique nécessaire ; le contrôle de la tâche à réaliser ; l'autonomie de l'élève.