Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> travail des élèves

travail des élèves

Documents disponibles dans ce descripteur (17)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
De l'ambition !

Article : texte imprimé

De l'ambition !

Simon Testa |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un menu à la carte

Article : texte imprimé

Un menu à la carte

Aurélie Le Hir |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
L'organisation pour le retour en classe des élèves décrocheurs au Pôle innovant lycéen de la cité scolaire François Villon, à Paris : le menu au choix pour les élèves de classe de 2de ; l'alternance absence, présence, retard ; l'accompagnement d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Organiser le travail de la classe

Article : texte imprimé

Organiser le travail de la classe

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Dossier sur l'organisation du travail de la classe pour mieux engager les élèves : les choix managériaux et organisationnels au niveau de l'établissement scolaire ; le travail collaboratif, en équipe ou en coenseignement ; les dispositifs de sui[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pour que les élèves se mobilisent

Article : texte imprimé

Pour que les élèves se mobilisent

Grégory Delboé |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Prendre en compte la motivation, l'engagement et la mobilisation des élèves dans l'organisation de la classe d'enseignement : l'exemple des élèves d'une classe de 3e en français ; les différences dans l'attitude des élèves ; les modes d'entrée d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
En sortant de la consigne

Article : texte imprimé

En sortant de la consigne

Pascal Champain ; Magaly Ruiz-Touchard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
La consigne, élément structurant d'une séance de classe : la reformulation et la compréhension ; l'analyse de la tâche et du support ; la construction de la consigne par les élèves ; la représentation des attendus ; le temps de l'exploration.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
A quoi l'appli d'exercices pour les élèves de seconde basée sur l'IA va-t-elle ressembler ?

Article : texte imprimé

A quoi l'appli d'exercices pour les élèves de seconde basée sur l'IA va-t-elle ressembler ?

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7348, 16/12/2023)
Présentation des principales caractéristiques d'une application créée par l'intelligence artificielle et proposant des exercices aux élèves de seconde : disciplines concernées ; fonctionnement ; mise en place.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Dans les pas des enfants d'Izieu

Article : texte imprimé

Dans les pas des enfants d'Izieu

Fleur Lachet ; Pascal Mériaux |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"C'est chiant, c'est l'école !"

Article : texte imprimé

"C'est chiant, c'est l'école !"

Noémie Roques |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment accompagner le travail personnalisé ?

Article : texte imprimé

Comment accompagner le travail personnalisé ?

Guillaume Caron, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (576, 03/2022)
L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Tout le monde a compris ?"

Article : texte imprimé

"Tout le monde a compris ?"

Baptiste Hebben, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (573, 12/2021)
Le travail en classe des élèves dans le cadre de l'enseignement des mathématiques : la confrontation à la difficulté ; le temps laissé au travail autonome, à la recherche et à la résolution ; la correction d'exercice en grand groupe ; le cours d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Mettre les élèves en position de chercheurs

Article : texte imprimé

Mettre les élèves en position de chercheurs

Mireille Morellato, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (567, 02/2021)
Aider les élèves à entrer dans une attention conjointe en classe, en cours de mathématiques en CP : l'expérimentation collective des élèves et la recherche de sens ; le questionnement des élèves et l'explication de l'enseignant ; l'apprentissage[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Attention à la métacognition !

Article : texte imprimé

Attention à la métacognition !

Bénédicte Dubois, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (563, 09/2020)
Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les ensei[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Devenir écrivain à partir des sources locales

Article : texte imprimé

Devenir écrivain à partir des sources locales

Laurence Bonini, Auteur ; Elodie Isoard, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (068, 01/2016)
Compte rendu d'un projet, réalisé dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", de rédaction de trois pages d'un roman réaliste à partir des ressources du patrimoine local, racontant trois moments clés de l'histoire d'u[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'inventaire des ressources

Article : texte imprimé

L'inventaire des ressources

Maëliss Rousseau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (598, 02/2025)
L'identification par l'élève des ressources nécessaires à ses apprentissages : les objectifs pédagogiques attendus ; la composition de l'inventaire des ressources (IDR) ; la parole et les échanges des élèves ; la réflexion et la formalisation ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Moi, je sais pas écrire !

Article : texte imprimé

Moi, je sais pas écrire !

Carole Migacz |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (598, 02/2025)
Face aux difficultés d'écrire, les gestes professionnels pour mobiliser un élève de CE2 à progresser : l'accompagnement de l'élève, les échanges, la progressivité du travail, ses évaluations, la réflexivité de l'élève sur son travail.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 17) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont